Pontages coronariens
Un article du Service de chirurgie cardio-vasculaire (CHUV) |
Quand réalise-t-on un pontage aorto-coronarien?
La maladie coronarienne est la conséquence d’une atteinte athérosclérotique des artères coronaires du cœur. La progression de la maladie provoque une diminution du calibre des vaisseaux sanguins qui va avoir, comme conséquence inévitable, une diminution du débit sanguin et une ischémie suivie par la mort du muscle cardiaque (le myocarde) (Figure 1).
La symptomatologie typique est une douleur thoracique à l’effort (dite angine de poitrine ou angor) qui s’aggrave progressivement, avec l’apparition de douleurs au repos et, selon l'extention et le degré de l'ischémie, l'apparition d’un infarctus myocardique aigu (parfois pouvant s'avérer la mort du patient).
Les pontages aorto-coronariens constituent donc le traitement chirurgical de choix pour la prévention de l’infarctus du myocarde.
Le traitement chirurgical
Le traitement chirurgical de la maladie coronarienne athérosclérotique consiste à créer des pontages aorto-coronariens (Figures 2 et 3). Il s’agit d’une intervention qui prévoit la création de pontages (greffons) entre l’aorte ascendante et les artères coronaires pour amener du sang au delà des lésions critiques.
Très souvent, cette intervention nécessite une circulation extracorporelle (CEC), mais il est parfois possible de construire des pontages aorto-coronariens à cœur battant.
Le choix des greffons est également très important:
- les artères mammaires: l’artère mammaire interne gauche (AMIG) est utilisée pour créer un pontage sur la coronaire la plus importante, l’interventriculaire antérieure (IVA). Les résultats sont excellents et la perméabilité de ce greffon après 10 ans est d’environ 95 – 98%. L’artère mammaire interne droite (AMID) est utilisée pour des pontages sur la coronaire droite ou la circonflexe en greffon libre. Les résultats à long terme sont aussi excellents.
- l’artère radiale est une des deux artères du bras. Elle est utilisée pour des pontages sur l’artère coronaire circonflexe (rarement sur la coronaire droite), et les résultats sont très satisfaisants avec une perméabilité à 10 ans d’environ 80%.
- la veine saphène interne est une très longue veine de la jambe qui permet de ponter n’importe quelle artère coronaire. Ce greffon est largement utilisé mais les résultats sont moins encourageants, avec une perméabilité à 10 ans d’environ 65%.
Article original: http://www.cardio-vascular.chuv.ch/ccv_home/ccv-professionnels/ccv-prof-operations/ccv-prof-int_card-adultes/ccv-prof-int-cardiaques-pontages-coronariens.htm