Une "physio" pour récupérer après un AVC
Dernière mise à jour 06/11/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Highwaystarz-Photography
Stéphane Délétroz s'intéresse à une recherche en cours à l’Université de Genève.
Son but: soigner les troubles neurologiques après un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle consiste à utiliser l’IRM et l'électroencéphalogramme pour faire une sorte de physiothérapie du cerveau en utilisant le principe du neurofeedback.
Les explications d'Arnaud Saj, neuropsychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Reportage au Brain and Behaviour Laborytory des HUG.
Réécouter notre précédente chronique: Le neurofeedback sous la loupe
Articles sur le meme sujet
Cinq choses à savoir sur l’AVC
L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 16000 personnes en Suisse et représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Il est aussi la première cause de handicap.
AVC: halte aux idées reçues
L’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie des personnes âgées? Une urgence médicale impossible à guérir? Deux neurologues nous aident à démêler le vrai du faux.
Videos sur le meme sujet
AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins
Des chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux).
Maladies sur le meme sujet
Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet


