Les bienfaits du sommeil après un AVC
Dernière mise à jour 15/03/22 | Audio

Loading the player ...
Le sommeil jouerait un rôle dans la récupération après un accident vasculaire cérébral.
Deux neuroscientifiques bernois reçoivent le prix de la recherche 2022 de la Ligue suisse pour le cerveau pour leurs travaux liant sommeil et plasticité cérébrale.
Les explications d'Antoine Adamantidis, directeur du Centre de neurologie expérimentale de lʹHôpital de lʹÎle à Berne, interrogé par Cécile Guérin.
Slow Waves Promote Sleep-Dependent Plasticity and Functional Recovery after Stroke (JNeurosci)
Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Réparer le cerveau… et après?
Traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral… quand le cerveau est atteint, tout l’être peut être touché. Les défis sont alors multiples: réapprendre à marcher, à parler, parfois à gérer ses émotions. Chirurgie high-tech, rééducation incluant une robotique 2.0, suivi psychologique, aide au retour à la vie professionnelle: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) misent sur une prise en charge multidisciplinaire alliant technologie et accompagnement au plus près de l’humain.

Rupture d'anévrisme: la piste génétique se précise
Menée par la Suisse et les Pays Bas, une vaste étude dévoile l’existence de 17 anomalies génétiques impliquées dans les AVC. Un pas de plus vers la compréhension de cette maladie complexe et pernicieuse.

Trop travailler, ou pas assez, multiplie le risque d’AVC
Une nouvelle étude confirme que travailler plus de 10 heures par jour augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Une activité professionnelle inférieure à 35 heures hebdomadaires exposerait au même danger. Explications.
Videos sur le meme sujet
Rentrer chez soi après un AVC
"La Semaine internationale du cerveau", qui commence aujourd'hui et se termine le 17 mars, vise à sensibiliser la population à la recherche sur le cerveau.
36 mois pour se relever dʹun AVC
Dans la bande dessinée "Silence radio", le reporter radio Bruno Cadène raconte sa lutte de trois ans pour retrouver ses facultés et reprendre son travail après un accident vasculaire cérébral (AVC).
Rencontre avec Patrick Michel, un spécialiste de lʹAVC
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet

Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet
