La radiothérapie (rayons)

Dernière mise à jour 20/03/12 | Article
radiothérapie
La radiothérapie consiste à diriger des rayons sur la tumeur. Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se divisent rapidement et prolifèrent de manière incontrôlée ; elles sont sensibles à la radiothérapie. Les rayons les détruisent en les empêchant de se diviser et bloquent ou ralentissent ainsi la croissance de la tumeur.

Suivant le type de tumeur, on utilise différentes sortes de rayons et d’appareils de radiothérapie. Chez la plupart des patients, on a recours à la radiothérapie externe : les rayons sont dirigés de manière ciblée sur la partie du corps où se trouve la tumeur. La région visée est délimitée très précisément, de sorte que la thérapie produit ses effets uniquement sur la zone irradiée. Les patients sont traités pendant plusieurs semaines à raison de plusieurs séances hebdomadaires. L’irradiation elle-même ne dure chaque fois que quelque minutes.

La brachythérapie, ou curiethérapie, est une autre forme de radiothérapie. Elle consiste à introduire des sources radioactives directement dans la tumeur, où elles déploient leurs effets. La brachythérapie est utilisée pour traiter le cancer de l’utérus ou de la prostate, par exemple.

Les effets indésirables

La radiothérapie n’endommage pas seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules saines de la zone irradiée, ce qui peut provoquer des effets indésirables tels que fatigue, irritations de la peau ou des muqueuses. Etant donné que le tissu sain se régénère après la radiothérapie, ces effets indésirables disparaissent généralement au terme du traitement.

Glossaire

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Brachythérapie: Ou «curiethérapie» en français, forme de traitement radiothérapeutique qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme du patient (soit directement dans la tumeur, soit à proximité) (cf. «radiothérapie».

Irradiation: Radiothérapie.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur la radiothérapie sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles):  www.liguecancer.ch

 Brochure : La ra­dio­thé­ra­pie

Article original: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/traitements/la-radiotherapie-rayons/

___

Mis à jour le 8 mai 2017

A LIRE AUSSI

Cancer des os
Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Quand le cancer touche les os, il complique les choses

Vous l’ignorez peut-être, mais la plupart des cancers peuvent se propager dans les os. Une fois que les...
Lire la suite
Dépistage du cancer
J’ai une grosseur, un kyste… que faire?

J’ai une grosseur, un kyste… que faire?

L’apparition soudaine d’une grosseur sur la peau, ou juste en dessous, peut sembler très banale à certains...
Lire la suite
Cancers (autres)
cancer_pancreas_femmes

Cet étrange cancer du pancréas qui ne touche que les femmes

Des médecins genevois ont découvert l’origine des kystes mucineux du pancréas, des tumeurs très particulières...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
immunotherapie_poumon

L’immunothérapie, une arme contre le cancer du poumon

De tous les cancers, celui qui touche les poumons est le plus mortel. Chaque année en Suisse, 3000 personnes y succombent. L’immunothérapie, visant à renforcer les défenses naturelles, donne à espérer.
cancer_sein_union

Contre le cancer du sein, l’union fait la force

Hétérogène à tous égards, le carcinome mammaire nécessite, pour être soigné, une prise en charge multidisciplinaire et des traitements de plus en plus personnalisés.
 immunotherapie_futur

L’immunothérapie, arme du futur

Cette approche stimule le système immunitaire pour combattre le cancer. Un vaccin thérapeutique bientôt en étude de phase II aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

La radiothérapie Flash fait son entrée dans le monde médical

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) reçoit des spécialistes de la radiothérapie pour un workshop international les 12 et 13 septembre 2018.

La protonthérapie, des protons contre des tumeurs

L’Institut Paul Scherrer (PSI) inaugure une nouvelle plate-forme de traitement par protonthérapie, le Gantry 3.

Cancer: des biomarqueurs pour prédire le succès d'une immunothérapie

La moitié environ des patients atteints d'un cancer ne réagit pas à une immunothérapie tout en en subissant les effets secondaires.