Cancer: intervention chirurgicale
Un article du Centre du cancer (CHUV) |
A l’heure actuelle, la chirurgie reste la méthode la plus utilisée pour traiter les maladies cancéreuses. Elle peut prendre différentes formes, selon l’objectif visé. L’opération peut être curative, palliative, exploratoire ou encore plus rarement préventive.
L’opération curative
Visant à guérir la maladie cancéreuse ou à stabiliser à long terme l’état de santé de la personne, la chirurgie curative constitue la forme de traitement la plus fréquente. Elle consiste à enlever toute la tumeur (opération radicale), plus une partie des tissus sains et des ganglions lymphatiques avoisinants pour s’assurer une marge de sécurité. Une zone ou la totalité de l’organe malade est opérée.
Cette forme d’intervention est surtout utilisée pour les cancers du sein, de l’estomac, du côlon, du poumon et de la peau, ainsi que pour les tumeurs des parties molles (tissus conjonctifs et de soutien, muscles, tendons, bourses séreuses) et des os. Elle est également fonction des résultats des analyses histologiques faites suite à un prélèvement de tissus (biopsie, ponction-biopsie). C’est à dire qu’un échantillon du tissu suspect est prélevé et observé au microscope.
Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, il est désormais possible dans bien des cas de préserver la fonction de l’organe touché et l’aspect extérieur sans que les chances de guérison s’en trouvent diminuées pour autant (opération dite conservatrice). Cette forme de chirurgie n’est toutefois généralement possible que si elle est complétée par une radiothérapie et/ou une chimiothérapie complémentaire.
L’opération palliative
A un stade avancé de la maladie, il n’est souvent plus possible d’enlever la tumeur dans sa totalité: il se peut que celle-ci soit localisée dans un endroit difficile d’accès, qu’elle fasse corps avec le tissu avoisinant ou encore qu’il y ait déjà des métastases inopérables. Dans pareil cas, l’opération permet de limiter les douleurs, les complications et autres effets indésirables liés à la maladie et de maintenir une certaine qualité de vie.
L’opération exploratoire
Utilisée lorsque d’autres investigations ont confirmé la présence d’une tumeur, l’opération exploratoire consiste à prélever un fragment de tissu (biopsie) afin de déterminer le stade de la tumeur et son comportement (vitesse de croissance, agressivité) avant une opération ou un autre traitement. Elle est souvent pratiquée ambulatoirement à l’aide d’une aiguille fine que l’on introduit sous la peau pour prélever un échantillon de tissu tumoral.
Pour les tumeurs de l’estomac, du côlon, de la sphère ORL ou du poumon, il suffit généralement de pratiquer une exploration visuelle (endoscopie) de l’organe avec prélèvement simultané de tissu suspect. L’opération exploratoire se révèle nécessaire si la tumeur est difficilement accessible ou s’il est nécessaire de disposer d’une plus grande quantité de cellules.
L’opération préventive
Très rares, les interventions chirurgicales prophylactiques sont éventuellement indiquées pour certaines précancéroses (côlon, utérus), c’est-à-dire lorsque l’organe présente un amas de cellules en cours de cancérisation.
Si vous avez des doutes ou des appréhensions quant à l’opération qui vous est proposée ou aux éventuelles conséquences qui pourraient en découler, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Article original: http://www.cancer-chuv.ch/ccl_home/ccl_traitements/ccl_cancer_traitements_page/ccl_traitement_chirurgical-page.htm