Cancer: des biomarqueurs pour prédire le succès d'une immunothérapie
Dernière mise à jour 11/01/18 | Audio

Loading the player ...
La moitié environ des patients atteints d'un cancer ne réagit pas à une immunothérapie tout en en subissant les effets secondaires.
Des chercheurs zurichois ont identifié des biomarqueurs sanguins qui pourraient permettre de prédire le succès ou non de ce type de traitement.
Les explications d'Olivier Michielin, chef de l’oncologie personnalisée analytique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Cancer du sein: moins de chimiothérapie
Grâce à la signature génomique de la tumeur, 40 % des chimiothérapies sont aujourd’hui évitées. Du dépistage au suivi thérapeutique, le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose toutes les prestations dans le domaine du cancer du sein.

Le cancer en 2016
Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Immunothérapie: où en sommes-nous?
Moins d’une décennie après son arrivée, l’immunothérapie suscite les espoirs les plus vifs, mais fait aussi des déçus. Explications.
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs
Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.
Nouvelle piste dans l'immunothérapie
Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.