Cancer: des biomarqueurs pour prédire le succès d'une immunothérapie
Dernière mise à jour 11/01/18 | Audio

Loading the player ...
La moitié environ des patients atteints d'un cancer ne réagit pas à une immunothérapie tout en en subissant les effets secondaires.
Des chercheurs zurichois ont identifié des biomarqueurs sanguins qui pourraient permettre de prédire le succès ou non de ce type de traitement.
Les explications d'Olivier Michielin, chef de l’oncologie personnalisée analytique au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Cancer de la peau
Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire,...
Lire la suite
Cancer de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Cancer du poumon
Lancement d'un projet de dépistage du cancer du poumon
Le canton de Vaud lance un projet-pilote de dépistage du cancer du poumon qui vise la population à risques, autrement dit les gros fumeurs depuis plusieurs...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer
Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer
Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.

Le tumor board moléculaire
À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet
Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs
Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.
Nouvelle piste dans l'immunothérapie
Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.