Octobre rose: les étapes du cancer du sein

Dernière mise à jour 05/10/23 | Audio
Loading the player ...
En octobre, le ruban rose devient symbole de la lutte contre le cancer du sein.

Cette campagne met en lumière les moments cruciaux du diagnostic et les défis qui suivent, impactant la vie quotidienne de la personne concernée mais aussi son entourage.

Octobre Rose rappelle que la sensibilisation et le soutien des proches mais aussi de différentes associations sont possibles, et même, essentiels dans la lutte contre le cancer du sein.

Anne Baecher reçoit Ghizlane Lachkar, Membre du comité patient.e.s et du réseau cancer du sein de lʹassociation savoir patient (ASAP) et Gwenaelle Herrero, Infirmière clinicienne oncologie, responsable de soutien à lʹassociation Resiliam.

Association Savoir Patient

Association Resiliam

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_zoom_sein

Zoom sur le sein

Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
poids_traitements_sein

Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion

Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
poids_cancer_sein

Poids et cancer du sein, le cercle vicieux

La moitié des femmes prennent du poids à la suite d’un cancer du sein. Interview du Dr Khalil Zaman, responsable de la Consultation spécialisée de sénologie, Service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

De l'efficacité du dépistage du cancer du sein

Cʹest le mois dʹoctobre et après deux ans de mise en veille forcée, la campagne d'Octobre Rose est relancée pour encourager les femmes à se faire dépister le cancer du sein.

Une découverte majeure pour traiter les complications cérébrales du cancer du sein

Complication tardive du cancer du sein, la métastase cérébrale réduit sensiblement lʹespérance de vie des femmes qui en sont atteintes.

Cancer du sein: pourquoi les métastases gagnent les os

Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) viennent dʹidentifier une protéine qui influe sur les cellules métastatiques du cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.