Vers l’interdiction des rayons ultraviolets «esthétiques»?

Dernière mise à jour 25/05/12 | Article
Les cabines de bronzage
Démontré, le lien entre UV artificiels et cancers de la peau représente une part probablement modeste du nombre de cas recensés. Faut-il pour autant interdire les solariums? La réponse est politique.

La question des dangers cancéreux inhérents aux cabines bronzantes est éminemment politique.  Les UV artificiels ne sont certes responsables que d’une part a priori modeste du nombre de mélanomes cutanés. Mais l’existence même d’un lien démontré de causalité entre cette pratique et ces cancers parfois incurables soulève la question de l’interdiction de ce commerce à visée esthétique.

On peut  aussi envisager un nouveau renforcement des actions de prévention pour tenter de diminuer le recours à cette pratique : campagnes de communication sur les risques associés (cancers et vieillissement de la peau), ou visant à casser l’image positive du bronzage dans notre société. Vaste et ambitieux objectif.

D’autres solutions ont été proposées comme une taxation spécifique pour décourager financièrement les utilisateurs. Il y a aussi les actions de prévention visant à imposer une autorisation parentale; elles sont toutefois généralement inefficaces, principalement car les parents d’adolescents souhaitant s’exposer sont eux-mêmes utilisateurs de cabines de bronzage. Comment interdire à ses enfants de faire ce que l’on fait soi-même? 

Il n’en reste pas moins que l’interdiction de l’utilisation des cabines bronzantes pour les personnes âgées de moins de 18 ans est progressivement appliquée dans les différents pays européens. En France elle l’est (plus ou moins) depuis 1997. L’interdiction totale de mise à disposition de cabines de bronzage par UV pour un usage esthétique est une autre mesure qui doit être envisagée et mise en balance avec l’efficacité de mesures de prévention précédemment citées. Une question très politique.

«A notre connaissance, seul le Brésil a interdit l’utilisation des cabines UV à des fins esthétiques, expliquaient il y a quelques jours des spécialistes français. Cette mesure de contrôle du risque vient d’être décidée par l’État australien de Nouvelle Galles du Sud, avec prise d’effet en 2014. » A quand (et où) les premières interdictions sur le Vieux Continent?

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
Videos sur le meme sujet

Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires

Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.

Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.