Le sommeil des anciens

Dernière mise à jour 16/10/15 | Audio
Loading the player ...
Les spécialistes du sommeil pensaient que l’électricité, la caféine, internet et la télévision avaient profondément bouleversé nos habitudes de sommeil et réduit sa durée.

Une étude parue en octobre 2015 et faite avec des populations de chasseur-cueilleur prouve que nos ancêtres ne dormaient finalement pas plus que nous.
Les commentaires du neurologue José Haba-Rubio, médecin au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro d'Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Être parent

Le syndrome de Münchausen par procuration, une forme étrange de maltraitance

Les personnes qui souffrent du syndrome de Münchausen simulent tous les symptômes d'une maladie afin d'attirer sur elles l'attention des médecins et des...
Lire la suite
Déficit de l'attention-hyperactivité (TDA-H)

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Le poids des écrans sur le sommeil des ados

Consoles, tablettes ou smartphones: les écrans font partie de la vie des ados. Une équipe de chercheurs genevoise a mené une étude de plusieurs mois pour évaluer les effets de cette consommation de médias numériques sur la qualité du sommeil de jeunes entre 13 et 19 ans.
Maladies sur le meme sujet
Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.