Quand le TDAH pousse les jeunes à prendre plus de risques dans leur sexualité

Dernière mise à jour 14/01/26 | Audio
Loading the player ...
Une étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université de Bordeaux et du centre hospitalier Charles Perrens révèle un lien entre le TDAH et des comportements sexuels à risque chez les étudiants: rapports précoces, absence de protection, et risque accru d'IST.

Ce trouble du neurodéveloppement, souvent sous-diagnostiqué, impacte la prise de décision et souligne l'importance de la prévention.
Anne Baecher rencontre Cedric Galera, chercheur au Bordeaux Population Health (Inserm/Université de Bordeaux), professeur de pédopsychiatrie à l’université de Bordeaux et au centre hospitalier Charles Perrens.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Hyperactif_moi

Hyperactif, moi?

Contrairement à une idée répandue, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) – ou hyperactivité – ne concerne pas que les enfants. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Comment le diagnostiquer et le traiter?
PULS_junior_tdah

L'hyperactivité et les troubles de l'attention

L'hyperactivité (H) concerne 5 à 7% des enfants. Deux tiers d'entre eux présentent également un trouble de l'attention (TDA). Chez les enfants avec un «TDAH», certaines zones du cerveau fonctionnent différemment et entraînent des réactions inadaptées et souvent mal comprises.
Videos sur le meme sujet

Le TDAH pourrait être associé à un risque de démence liée à l'âge

Une étude menée par l’Université de Genève et les HUG montre que le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, le TDAH - qui touche environ 3,5 % des adultes - pourrait être lié à un risque accru de développer plus tard une démence.

TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

Le TDAH sous-diagnostiqué chez les filles et les femmes

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à lʹenfance et aux garçons.