Rencontre avec Marie Schaer, une spécialiste de lʹautisme

Dernière mise à jour 06/09/19 | Audio
Loading the player ...
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Marie Schaer, professeure boursière du Fonds National Suisse de la recherche à lʹUniversité de Genève (Unige) et médecin responsable du Centre de consultation spécialisé en autisme (CCSA) de Genève.

Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste et parler des troubles du spectre autistique, de la technique de l'eye tracking, du programme ESDM et de l'imagerie cérébrale dans le domaine de l'autisme.

Marie Schaer (Unige)

La Fondation Pôle Autisme

Notre précédent sujet: L'ESDM, une nouvelle prise en charge précoce de l'autisme

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_soins_enfants_autistes

Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux

Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Un labrador

Chien(-ne) de thérapie, c'est un métier

Un chien de thérapie. Voilà le métier de Max, le chien de Rachel Lehotkay, Docteure en psychologie spécialisée en zoothérapie. Elle possède aussi Louise, petite chienne de thérapie en stage depuis quelques mois. Quant aux chats Nestor et Pollux, ils travaillent avec la psychologue depuis plusieurs années.
Videos sur le meme sujet

Le spectre autistique au féminin

Parmi les personnes diagnostiquées comme présentant un trouble du spectre de l'autisme, trois sur quatre sont des hommes.

Du nouveau sur l'origine du spectre autistique

Les troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire.

Autisme au féminin: la différence invisible

On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles.