Gros plan sur la médication de l’autisme

Dernière mise à jour 27/11/18 | Audio
Loading the player ...
Bastien Confino consacre un dossier aux médicaments contre l’autisme.

Un sujet délicat parce que pendant longtemps les traitements se sont résumés à des sortes de camisoles chimiques. Mais les choses sont en train de changer. 
Le point avec Lynn Durham, directrice de la startup Stalicla, et Stephan Eliez, professeur à l’Université de Genève et directeur général de l’Office médico-pédagogique de Genève.

Consultez le dossier sur l'autisme de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_trouble_spectre_autistique

Zoom sur le trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
PULS_soins_enfants_autistes

Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux

Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Videos sur le meme sujet

"Les intérêts spécifiques chez les personnes avec un trouble du spectre autistique "

Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), enfants comme adultes, développent souvent un "intérêt spécifique" intense pour un sujet ou un domaine donné.

Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.

Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste

En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.