Surpoids et obésité: agir dès l'enfance

Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
Les effets néfastes du surpoids sur la santé sont nombreux, et la situation est d'autant plus préoccupante lorsque le surpoids apparaît dès l'enfance.

Dans notre pays le nombre d'enfants en surcharge pondérale a plus que triplé au cours des 20 dernières années et celui des enfants obèses a quasiment sextuplé.

Pour les autorités sanitaires il s'agit véritablement d'une épidémie contre laquelle il faut partir en guerre: l'obésité et le surpoids sont les principaux responsables des maladies cardiovasculaires ainsi que des décès ou handicaps qui leurs sont associés. L'antidote fait le point.

A LIRE AUSSI

Maladies congénitales

CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances

Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMB_Bébé_microplastiques_jour

Un bébé avale des millions de microplastiques chaque jour

Un biberon ne contient-il vraiment que du lait? Pas tout à fait… Une récente étude estime qu’un bébé nourri au biberon pourrait consommer des millions de microplastiques par jour. Quels risques cela engendre pour sa santé? Comment minimiser l’exposition à ces particules? Éléments de réponse.
LMD_proteger_enfants_malbouffe

Comment protéger nos enfants de la malbouffe?

Céréales de super-héros et sodas multicolores ne se contentent plus de se glisser entre les dessins animés mais ont vogué vers Internet sous des formes qui ont de quoi inquiéter. La première étude suisse de neuromarketing consacrée à l’impact des vidéos YouTube «Kids unboxing» tire la sonnette d’alarme.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.