Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie

Dernière mise à jour 17/10/17 | Audio
Loading the player ...
Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie.

Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.

Les journées de la schizophrénie

Informations sur le programme PEPS

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

"Agent double": la schizophrénie racontée en BD

Voro et Lapierre, deux auteurs québécois, ont mis en scène dans une bande dessinée lʹhistoire de Jasmin, qui ne suit pas vraiment son traitement et qui endure de multiples symptômes liés à sa maladie: hallucinations, idées délirantes, paranoïa, isolement et autres désorganisation de la pensée.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.