Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie

Dernière mise à jour 17/10/17 | Audio
Loading the player ...
Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie.

Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.

Les journées de la schizophrénie

Informations sur le programme PEPS

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-02_schizophrenie_profamille

Troubles schizophréniques: «Ce programme a représenté une bouée de sauvetage»

La fille de Laurence et Yves Ducrin* est atteinte de troubles schizophréniques**. Le couple a suivi le programme Profamille des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui permet aux proches de se former à la maladie, ses symptômes et ses traitements.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.