Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie

Dernière mise à jour 17/10/17 | Audio
Loading the player ...
Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie.

Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.

Les journées de la schizophrénie

Informations sur le programme PEPS

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Covid-19

Les "orteils Covid" ou la résistance innée au SARS-CoV-2

Vous avez eu un ou des orteils bleus violacés lors du pic dʹépidémie du Covid, sans avoir de symptômes ni même de test positif au coronavirus?
Lire la suite
Eczéma

Un médicament miracle contre l'eczéma atopique

En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Une protéine contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer

Une protéine transporteuse de lipides contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer.

Le rôle des ondes gamma dans la schizophrénie

Une équipe genevoise le démontre pour la première fois chez lʹhumain le rôle des ondes gamma dans la survenue de la schizophrénie.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.