La face sombre du glutamate

Dernière mise à jour 21/03/16 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz se penche sur les effets négatifs du glutamate.

En trop grande quantité, cette molécule produite naturellement dans notre organisme serait impliquée dans des pathologies aussi diverses que l’épilepsie, la schizophrénie, l'hyperinsulinisme congénital ou la maladie d’Alzheimer.

Les explications de Pierre Maechler professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l’Université de Genève, et Kim Do Cuenod, cheffe de service du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P20-04_grand-mère_alzheimer

Ma grand-mère a la maladie d’Alzheimer

Depuis quelque temps, ta grand-maman n’est plus comme avant? Elle te pose plusieurs fois les mêmes questions, oublie ses rendez-vous, ne sait plus quel jour on est, perd son chemin, a du mal à parler ou à préparer à manger, etc. Cela peut être des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
alzehimer_et_les_proches

Alzheimer, et les proches dans tout ça?

La perte de mémoire bouleverse la vie de la personne qui en souffre autant que celle de son entourage. Alléger le fardeau des proches, tel est l’objectif poursuivi par l’Association Alzheimer.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.

maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire