La rougeole affecte notre système immunitaire à long terme

Dernière mise à jour 01/11/19 | Audio
Loading the player ...
Le virus de la rougeole affaiblit le système immunitaire pendant plusieurs années. Une observation qui montre à quel point cette maladie n’est pas anodine.

[Texte: Aude Raimondi]

La rougeole est une maladie dangereuse qui continue de tuer 100'000 personnes dans le monde chaque année. Une personne atteinte sur mille décède des suites de la pathologie. Et ses conséquences ne s’arrêtent pas là. Une récente étude, publiée dans la revue scientifique Science Immunology, indique que, même en cas de guérison, des complications peuvent survenir des années plus tard.

Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont en effet montré que le virus de la rougeole a la particularité d’affaiblir le système immunitaire pendant environ cinq ans. Le risque d’attraper d’autres maladies comme la grippe, la tuberculose ou encore la diphtérie est sensiblement augmenté pendant ce laps de temps. D’autres études similaires montrent que les enfants qui ont contracté la rougeole ont jusqu’à vingt-cinq fois plus de risques de contracter d’autres maladies que ceux ayant été vaccinés. «Le virus de la rougeole attaque directement nos cellules immunitaires "miroirs", explique le Dr Alessandro Diana, pédiatre responsable de la Clinique des Grangettes. C’est comme si le disque dur de notre système immunitaire était remis à zéro.» Les auteurs de l’étude soulignent encore qu’après une rougeole, la mémoire des défenses du corps est presque inexistante, comme chez les bébés. Lorsque le corps se bat contre la rougeole, le nombre de globules blancs chute drastiquement, puis remonte dans les semaines après la guérison. Mais ces nouveaux globules sont encore «débutants» et doivent acquérir une forme d’entraînement afin de devenir aussi performants que les anciens pour protéger l’organisme.

Ces résultats soulignent l’importance de la vaccination. Ils contredisent également le vieil adage «Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort». L’idée reçue que les maladies infantiles comme la rougeole renforcent le système immunitaire est erronée. C’est même bel et bien le contraire qui se produit. Prochaine étape pour encore mieux connaître ce phénomène: réaliser une étude statistique pour mesurer précisément quelles autres maladies touchent les enfants ayant attrapé la rougeole et à quelle fréquence.

Game of clones: How measles remodels the B cell landscape (Science Immunology)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
rougeole_rumeur_vaccination

Rougeole: quand la rumeur nuit à la vaccination solidaire

Alors qu’une nouvelle étude confirme l’absence de lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme, le scepticisme persiste chez une partie de la population. Une hésitation qui entraîne de lourdes conséquences pour la santé publique.
Se faire vacciner

Eradiquer à la fois la rougeole et la rubéole

La rougeole n’est pas une infection bénigne comme on le croit trop souvent. Chercher à l’éradiquer est un devoir de santé publique. Comme les vaccins vont de pair, il faudrait idéalement en profiter pour éradiquer également la rubéole.
Petite fille ayant la rougeole

Rougeole: elle pourrait disparaître dès demain mais….

Grâce à des campagnes intensives de vaccination cette maladie virale régresse de manière spectaculaire à l’échelon planétaire. Elle retrouve malheureusement une nouvelle jeunesse sur le Vieux Continent où la méfiance contre la vaccination ne cesse d’augmenter.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la rougeole

Depuis septembre 2016, la Roumanie connait une grave épidémie de rougeole.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.

Rougeole: un vaccin mis à nu

En 1980, l’Organisation Mondiale de la Santé évaluait à 2,6 millions le nombre d’enfants qui décédaient de la rougeole chaque année. Aujourd’hui, encore 150'000 enfants en meurent principalement en Afrique et en Asie.