Glaucome: la vision en danger

Dernière mise à jour 14/11/11 | Vidéo
Oeil de Ra
Le glaucome est une maladie sournoise qui peut affecter sévèrement la vision. Elle frappe surtout les gens à partir d'un certain âge, mais certaines formes peuvent apparaître précocement.

La plupart du temps les personnes touchées par cette maladie s'en aperçoivent très tard, lorsque le mal est fait. Une surpression du liquide à l'intérieur de l'oeil est le principal facteur de risque. Elle peut endommager le nerf optique, donc la capacité à voir correctement. Il est pourtant possible de limiter les dégâts. La prévention de cette maladie consiste surtout à procéder à des dépistages dès la quarantaine.

Explications avec le Dr Aubin Balmer, ophtalmologue à Sion.

Articles sur le meme sujet
Glaucome

Le glaucome, la maladie que l’on ne voit pas

Le glaucome détient le triste privilège d’être la première cause de cécité irréversible au monde. En Suisse, la moitié des cas ne sont pas diagnostiqués, car le glaucome est indolore et…invisible.
Quand un médicament contre le glaucome soignera aussi la calvitie

Quand un médicament contre le glaucome soignera aussi la calvitie

Les voies médicamenteuses sont parfois surprenantes. On connaissait l’histoire du Viagra initialement destiné au cœur angineux. Voici celle, débutante, d’une spécialité utilisée pour le traitement du glaucome mais qui peut aussi aider à la repousse des cheveux et à l’allongement des cils.
Trop de café exposerait à moins bien y voir

Trop de café exposerait à moins bien y voir

Plus que célèbre, le café demeure une boisson bien mystérieuse. On vante généralement ses vertus. Il arrive aussi que l’on pointe ses possibles méfaits.
Videos sur le meme sujet

Glaucome

Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome touche environ 3% des personnes de plus de 40 ans. Dans la majorité des cas, cette affection se développe de manière insidieuse.
Maladies sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Glaucome

Le glaucome est une atteinte du nerf optique. Il est dû à un excès de pression dans l'œil et sa fréquence augmente avec l'âge (après 40 ans). Le risque majeur est de devenir aveugle.