Plus il y a de pollens, plus il y a de Covid

Dernière mise à jour 10/03/21 | Audio
Loading the player ...
La concentration de pollens dans lʹair semble augmenter le taux dʹinfection par le Covid-19.

C'est le résultat d'une étude menée par lʹUniversité technique de Munich. Les chercheurs ont comparé les données sur la concentration de pollens et les contaminations au Covid-19 de trente-et-un pays entre janvier et avril 2020.

La réaction de Yannick Muller, médecin associé au Service dʹimmunologie et allergologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Silvio Dolzan.

Tous nos sujets sur le coronavirus

Higher airborne pollen concentrations correlated with increased SARS-CoV-2 infection rates, as evidenced from 31 countries across the globe (PNAS)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Illustre_surcharge_mentale_pandémie

Surcharge mentale en temps de pandémie

Avec le télétravail, on fait tout en même temps et ce n’est pas bon pour notre cerveau. C’est prouvé, la situation actuelle a un impact sur notre mémoire. À cela s’ajoute la surdigitalisation, face à laquelle nous sommes mal équipés. Conseils et témoignages pour ne pas oublier notre vie.
PS40_grossesse_covid_droits_employée

Grossesse et Covid, quels droits pour l’employée enceinte?

Des études récentes ont amené les spécialistes en gynécologie et obstétrique en Suisse à considérer les femmes enceintes comme faisant partie des personnes vulnérables au Covid-19. L’employeur doit-il mettre en place des mesures particulières pour les protéger? Éléments de réponse.
Illustré_Covid_maison_craque

Crise Covid: à la maison… on craque!

Avis aux familles au bord de l’implosion, aux adolescents rongeant leur frein et aux jeunes adultes coupés dans leur élan de vivre enfin leur vie: oui, notre santé mentale est mise à rude épreuve et il est normal de saturer. Et la conjoncture n’aide pas. Aux affres du Covid qui n’en finit pas s’ajoute la saison hivernale. Cela peut sembler anodin et pourtant…
Videos sur le meme sujet

Vaccination Covid: un sujet qui pique

On l’attendait depuis le début de la crise sanitaire. D’un côté, le vaccin représente l’espoir de sauver les personnes à risque, de revoir ses proches, de sortir de la crise économique, du confinement. Mais d’un autre côté, il représente aussi la peur, l'incertitude, le doute, le complot.

Une addition de petits traitements pour lutter contre le Covid

Adrien Zerbini évoque une piste originale pour lutter contre le Covid-19.

La vaccination contre le Covid-19 va trop lentement

En Suisse, le nombre de personnes vaccinées augmente lentement.