Les virus sont-ils utiles?
Dernière mise à jour 28/04/22 | Audio

Loading the player ...
Un virus, ça semble toujours en lien avec une maladie plus ou moins atroce: HIV, Ebola, hépatite, herpès et bien entendu le SARS-CoV-2.
Mais peuvent-ils être, parfois, utiles?
Philippe Le Mercier, virologiste à lʹInstitut suisse de bioinformatique, explique pourquoi les virus nous apprennent des choses sur la biologie et pourquoi certains animaux, dont les mammifères, leur doivent une partie de leur évolution.
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.
Retrouvez tous les épisodes de Micro Sciences
Le dossier de RTS Découverte sur le virus Ebola
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?
Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.

Le Covid-19 défie l’immunité
À l’heure de la troisième dose, la Dre Christiane Eberhardt, médecin adjointe au Centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, fait le point sur la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections.

Vaccins anti-Covid-19: quel risque allergique?
La vaccination contre le Covid-19 suscite des interrogations quant au risque de réaction allergique. Dans les faits, celui-ci est très faible et les rares cas sont pris en charge immédiatement.
Videos sur le meme sujet
Quand le covid atteint la rétine
La rétine nʹest pas épargnée par le sars-cov-2, cʹest ce que montre une étude suisse réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le centre de recherche clinique en ophtalmologie mémorial Adolphe de Rothschild.
Des risques cardiovasculaires chez les patients touchés par le Covid
LʹAcadémie nationale française de médecine recommande une surveillance cardiovasculaire chez toutes les personnes ayant été infectées par le Covid-19.
Le nombre de morts du Covid-19 largement sous-estimé
Une étude publiée aujourdʹhui dans "The Lancet" révèle que les décès dus à la pandémie de Covid-19 ont été sous-estimés à lʹéchelle mondiale.