Le certificat Covid, enjeux médicaux et éthiques

Dernière mise à jour 29/04/21 | Audio
Loading the player ...
Certificat Covid, passeport vaccinal, passeport Covid digital, certificat vert européen : les dénominations abondent et les initiatives se multiplient pour proposer un document sensé donner plus de liberté de mouvement face à la pandémie.

Mais les questions éthiques, juridiques, techniques sont nombreuses.
On en parle avec Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté, responsable médical de la campagne de vaccination COVID-19 du Canton de Vaud. Un sujet de Cécile Guérin.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Grippe

Les cauchemars de la fièvre

Comme si ça ne suffisait pas dʹêtre mal fichu, fiévreux avec le nez qui coule et des frissons, les nuits des personnes grippées sont souvent accompagnées...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_covid_long

Et si c'était un Covid long?

Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
VS_confinement_Covid_troubles_alimentaires

Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?

Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.
PULS_covid_defie_immunite

Le Covid-19 défie l’immunité

À l’heure de la troisième dose, la Dre Christiane Eberhardt, médecin adjointe au Centre de vaccinologie des Hôpitaux universitaires de Genève, fait le point sur la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections.
Videos sur le meme sujet

Gisou Van Der Goot, une spécialiste du SARS-CoV-2 et de l'anthrax

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

L'immunité vaudoise contre le SARS-CoV-2

Plus de 98 pourcents des Vaudoises et des Vaudois ont des anticorps contre le coronavirus.

Le point sur le Covid long

Conséquence de lʹinfection au Sars-CoV-2, le "Covid long" touche, deux ans après lʹinfection aiguë, 3 personnes sur 10 !