La médecine militaire face aux épidémies

Dernière mise à jour 22/03/21 | Audio
Loading the player ...
Que ce soit pour gérer ou diffuser des pathogènes (volontairement ou non), l'histoire de l'armée et de militaire s'est souvent liée à celle des épidémies.

Pour en parler, Frédéric Vagneron, maître de conférences en histoire de la médecine et de la santé à l'Université de Strasbourg. Un sujet de Sarah Dirren.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
 P21-02_L'INVITEE

«Sans l’adhésion de la population, on ne gagnera pas face au virus»

Médecin formée en médecine communautaire, santé publique, médecine tropicale et protection de l’enfance, la Dre Aglaé Tardin a succédé en 2020, à 48 ans, à Jacques-André Romand au poste de médecin cantonale de Genève. Rencontre.
P21-02_surfer_vagues_covid-19

Surfer sur les vagues du Covid-19

Le coronavirus continue d’inquiéter, nous oblige à changer nos habitudes, à remettre à plus tard certains projets, quand il ne nous confronte pas directement à la maladie et à la mort. Les plus jeunes sont particulièrement concernés. Les conseils de deux spécialistes pour garder le moral dans ce contexte.
Illustre_surcharge_mentale_pandémie

Surcharge mentale en temps de pandémie

Avec le télétravail, on fait tout en même temps et ce n’est pas bon pour notre cerveau. C’est prouvé, la situation actuelle a un impact sur notre mémoire. À cela s’ajoute la surdigitalisation, face à laquelle nous sommes mal équipés. Conseils et témoignages pour ne pas oublier notre vie.
Videos sur le meme sujet

Un test d'anticorps au Covid plus économique et plus fiable

Un nouveau test du Covid-19 parvient à détecter des anticorps dans de petites gouttes de sang.

La plus vaste étude en Afrique sur les cas légers de Covid

Une importante étude clinique menée dans treize pays africains sur les cas légers de Covid-19 est lancée avec une nouvelle association thérapeutique, celle de la nitazoxanide et du ciclésonide.

Lʹimpact environnemental des masques

En 2020, plusieurs milliards de masques se seraient retrouvés dans les océans.