L'immunité vaudoise contre le SARS-CoV-2

Dernière mise à jour 08/09/22 | Audio
Loading the player ...
Plus de 98 pourcents des Vaudoises et des Vaudois ont des anticorps contre le coronavirus.

C'est le résultat d'une étude menée par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) et lʹUniversité de Lausanne (Unil).

Le point sur les conséquences de cette immunité en termes de circulation du virus et de risques de Covid sévère avec Valérie dʹAcremont, infectiologue à Unisanté et professeure à lʹUnil, interrogée par Stéphane Délétroz.

Tout sur le Covid-19 avec RTS Découverte

L’immunité contre le coronavirus présente chez plus de 98% des Vaudoises et Vaudois (Unisanté)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_post-covid_adolescents

Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents

Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.
LMD_covid_long

Et si c'était un Covid long?

Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
VS_confinement_Covid_troubles_alimentaires

Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?

Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.
Videos sur le meme sujet

Un médicament contre le diabète permettrait de prévenir les effets du Covid long

Dans une étude sortie le 8 juin 2023 dans le journal The Lancet Infectious Diseases, une équipe de scientifiques américains a donné de la metformine, un médicament contre le diabète de type 2, à des patients obèses ou en surpoids malades du Covid.

Et si c'était un covid long ?

ʹai rencontré Mayssam Nehme qui est cheffe de clinique dans le service de médecine de premier recours aux hôpitaux universitaires de Genève.

Zoom sur la soi-disant dette immunitaire du Covid

Huma Khamis se penche sur le bien-fondé d'une idée qui circule suite à la pandémie de SARS-CoV-2, celle d'une dette immunitaire.