Et si c'était un covid long ?
Dernière mise à jour 29/12/22 | Audio

Loading the player ...
©Getty/stefanamer
ʹai rencontré Mayssam Nehme qui est cheffe de clinique dans le service de médecine de premier recours aux hôpitaux universitaires de Genève.
Elle voit et suit des patients souffrant de covid long depuis le début de la pandémie… Mais jʹavoue que pour moi cʹest un peu flou : on ne met pas un peu tout ce qui nous arrive en vrac, sur le dos du Sars-cov2?
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Perte d’élan: faut-il s’inquiéter?
Réaction normale après le tsunami qu’a représenté la pandémie de Covid-19 ou vraie dépression? Nombreuses sont les personnes à avoir senti leur moral s’assombrir et qui peinent, aujourd’hui encore, à faire face. Comment en sortir? Pistes de réflexions.

Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents
Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.

Et si c'était un Covid long?
Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
Videos sur le meme sujet
Un médicament qui fait muter le coronavirus
Une étude récente dans la revue Nature soulève des préoccupations quant au molnupiravir, un antiviral.
Héritage génétique et réponse au SARS-CoV-2
Une étude récente dirigée par Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, explore la manière dont notre héritage génétique influence notre réponse immunitaire au SARS-CoV-2.
Un médicament contre le diabète permettrait de prévenir les effets du Covid long
Dans une étude sortie le 8 juin 2023 dans le journal The Lancet Infectious Diseases, une équipe de scientifiques américains a donné de la metformine, un médicament contre le diabète de type 2, à des patients obèses ou en surpoids malades du Covid.