Coronavirus: nouveaux symptômes dermatologiques et séquelles à long terme

Dernière mise à jour 21/04/20 | Audio
Loading the player ...
Le Syndicat national français des dermatologues et des vénéréologues (SNDV) tire la sonnette d'alarme sur les manifestations cutanées du covid-19.

Un groupe composé de plus de 400 praticiens a en effet identifié une possible corrélation entre le covid-19 et certaines lésions cutanées, comme les acrosyndromes, des pseudos-engelures au niveau des extrémités. Au-delà des symptômes, la question des séquelles préoccupe également le corps médical.

Silvio Dolzan a interrogé Laurence Toutous Trellu, médecin-adjointe agrégée au Service de dermatologie et vénérologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et responsable des maladies infectieuses de la peau.

Le Syndicat national des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) alerte sur les manifestations cutanées du covid-19 - Communiqué de presse

Retrouvez tous nos sujets sur le coronavirus

Coronavirus: le dossier de RTS Info

CoronaCheck - Tout sur le Covid-19

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
GEN22_perte_elan

Perte d’élan: faut-il s’inquiéter?

Réaction normale après le tsunami qu’a représenté la pandémie de Covid-19 ou vraie dépression? Nombreuses sont les personnes à avoir senti leur moral s’assombrir et qui peinent, aujourd’hui encore, à faire face. Comment en sortir? Pistes de réflexions.
LMD_post-covid_adolescents

Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents

Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.
LMD_covid_long

Et si c'était un Covid long?

Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
Videos sur le meme sujet

Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer

Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation (15.11.24), met en lumière un aspect surprenant du COVID-19 sévère.

Sommes-nous prêts pour les futures pandémies?

Quoique nous réserve le futur, les humains sont-ils prêts à faire face à de nouvelles pandémies?

COVID: la défiance face à la science

La crise du COVID a impacté la confiance de la population face à la science.