De l'ecstasy contre les troubles du spectre autistique

Dernière mise à jour 20/06/19 | Audio
Loading the player ...
Utiliser de la MDMA dans les thérapies des troubles du développement social, c'est l'orientation d'une étude menée à l'Université de Baltimore.

Utiliser de lʹecstasy avec des personnes souffrant de trouble du spectre autistique est un sujet sensible. Pourtant, cette substance est de plus en plus utilisée dans des thérapies pour les personnes victimes de stress post-traumatique.

Les explications de Camilla Bellone professeure assistante au Département de neurosciences de lʹUniversité de Genève. Un sujet d'Adrien Zerbini.

Le dossier "La santé mentale" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Covid-19

Les "orteils Covid" ou la résistance innée au SARS-CoV-2

Vous avez eu un ou des orteils bleus violacés lors du pic dʹépidémie du Covid, sans avoir de symptômes ni même de test positif au coronavirus?
Lire la suite
Eczéma

Un médicament miracle contre l'eczéma atopique

En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Un labrador

Chien(-ne) de thérapie, c'est un métier

Un chien de thérapie. Voilà le métier de Max, le chien de Rachel Lehotkay, Docteure en psychologie spécialisée en zoothérapie. Elle possède aussi Louise, petite chienne de thérapie en stage depuis quelques mois. Quant aux chats Nestor et Pollux, ils travaillent avec la psychologue depuis plusieurs années.
Videos sur le meme sujet

Le spectre autistique au féminin

Parmi les personnes diagnostiquées comme présentant un trouble du spectre de l'autisme, trois sur quatre sont des hommes.

Du nouveau sur l'origine du spectre autistique

Les troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire.