Comprendre l’allergie aux moisissures

Dernière mise à jour 13/02/17 | Article
allergie_moisissures
Les moisissures représentent une source non négligeable d’allergènes atmosphériques et sévissent pendant toute l’année.

Les moisissures sont des champignons invisibles à l’œil nu. Sauf lorsqu’elles sont très nombreuses et agglutinées: c’est le moisi verdâtre que l’on retrouve dans un vieux pot de confiture ou celui qui envahit les joints sanitaires et autres bouches d’aération des salles de bains.

Le problème n’est pas tant les moisissures elles-mêmes que leur descendance. Elles se reproduisent en larguant des spores allergisantes dans l’atmosphère. Chez les personnes allergiques, l’inhalation de ces spores provoque des problèmes respiratoires et de l’asthme.

Où sont-elles?

Top conseils pour limiter les moisissures

  • Aérez régulièrement (un quart d’heure, même l’hiver)
  • Evitez les plantes d’appartement, surtout dans les chambres à coucher
  • Renoncez aux bacs à réserve d’eau pour vos plantes
  • Réduisez la quantité de déchets organiques
  • Nettoyez les surfaces de cuisine et de salle de bains avec des produits détruisant les moisissures (type eau de javel)
  • Utilisez une hotte aspirante au-dessus de la cuisinière
  • Evitez les aquariums
  • Désinfectez le système de climatisation (maison et voiture)

Les moisissures sont partout, à l’extérieur de la maison comme à l’intérieur. Comme pour les acariens, la chaleur et l’humidité favorisent leur prolifération. Elles se reproduisent dans les conduits d’aération et de climatisation et autour des conduites d’eau.

Les pièces à risque sont la salle de bains/douches, la cuisine, la buanderie et la cave. A noter encore que les habitations situées en bord de mer sont particulièrement sujettes aux moisissures. Enfin, l’été, surtout le mois d’août, semble plus propice aux moisissures.

Comment limiter les moisissures?

Comme pour nombre d’allergènes aériens, il est impossible d’éliminer complètement les moisissures. En revanche, on peut limiter les dégâts en réduisant au maximum les contacts.

Dans les maisons, les humidificateurs ne sont pas les bienvenus. Ce sont de véritables réservoirs pour le développement des moisissures. Même raisonnement pour les saturateurs d’eau accrochés aux radiateurs. Les recommandations pour limiter l’expansion des moisissures dans les logements tournent toutes autour d’une ventilation optimale et du contrôle de l’humidité, laquelle ne doit pas dépasser 50%.

Quelques conseils permettent aussi de limiter le contact avec les moisissures extérieures, particulièrement pendant la haute saison (en été): renoncez à tondre le gazon, surtout s’il est mouillé; ne ramassez pas les feuilles mortes; ne gardez pas de bois coupé à brûler dans la maison; obturez la prise d’air de votre climatiseur; ne manipulez pas de compost.

_________

Extrait de :

J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.

Articles sur le meme sujet
bv_qfs_allergies_oculaires

Allergies oculaires: suivez le guide

Que faire en cas d’allergies oculaires?
PS38B_SOS_allergie_bêtes

SOS: allergie à nos amies les bêtes

Nous sommes nombreux à développer des allergies aux animaux à poils, que ce soit dans le cadre de notre foyer ou de notre travail. Comment détecter et traiter l’allergie sans forcément se séparer de notre animal de compagnie? Le point.
Illustré_mystère_allergies_alimentaires

Allergies alimentaires : six questions pour en prendre la mesure

Liées en grande partie à la nutrition moderne, les allergies alimentaires sont en nette augmentation. Avec des conséquences sociales souvent très handicapantes. Pourquoi est-il important de ne pas les minimiser ? Le point en 6 questions avec le professeur François Spertini, médecin agréé au service d’immunologie et d’allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Pollution, asthme et allergies

Le dérèglement climatique a des conséquences très concrètes sur nos bronches et nos poumons.

Pollution : SOS asthme et allergies

Respirer est l’acte le plus nécessaire à la vie.

Le diagnostic des allergies aux noix remis en cause

Être allergique à un type de noix, n'impliquerait pas forcément une allergie à tous les autres types de noix, aux cacahuètes ou encore aux graines de sésame.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau