Allergie au latex

Dernière mise à jour 20/07/11 | Article
gants en latex
De nombreuses professions requièrent l'utilisation de matériel en latex, tel les gants dans le milieu hospitalier. L'allergie au latex est très répandue et cause de terribles réactions cutanées qui, bien souvent, obligent la personne à changer de métier.

Définition

CHUV

Un article du Service d'immunologie et d'allergie du CHUV

Plusieurs milliers d'arbres produisent du latex, un liquide laiteux qui peut être récolté lorsqu'on les découvre de leur écorce, dont l'Hevea brasiliensis (appelé hévéa en français). Cet arbre représente de nos jours la source commerciale principale de latex et dont la culture s'est étendue à de nombreux pays tropicaux en particulier la Malaisie, la Thaïlande et l'Inde. Il fait partie de la famille des Euphorbiacés (comme le manioc, le ricin et le poinsettia).

L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau, …

Types de réactions

Les réactions au latex peuvent être divisées en plusieurs types: les réactions locales [cutanées (de la peau), respiratoires] et les réactions systémiques (de l'ensemble du corps); les réactions par irritation chimique et les réactions allergiques nécessitant une sensibilisation (lors d'une exposition avec la substance, développement d'une réponse du système de défense immunitaire qui peut amener à une réaction allergique lors d'un contact ultérieur, de type retard (survenant habituellement dans les 24 à 48 heures) ou immédiat [dans les secondes à une heure, lié à la production d'immunoglobuline E (IgE, anticorps déclenchant les allergies immédiates) contre les protéines du latex].

Classification des réactions cutanées

  • Dermatite (eczéma) de contact par irritation, pas liée à une allergie, mais à un phénomène irritatif causé par différents produits chimiques utilisés dans le milieu médical (désinfectants, savons antiseptiques, …). Ces réactions sont souvent augmentées par des facteurs physiques comme la durée du contact, des mécanismes de frictions et l'humidité (transpiration). Elle se caractérise par une rougeur, des démangeaisons, une enflure locale, puis à la longue par un épaississement de la peau et des croûtes.
  • Dermatite (eczéma) de contact allergique est une réaction allergique de type retard. Elle représente plus du 80% des réactions aux gants de latex et, même s'il s'agit de réactions en règle générale peu graves et facilement évitables, elle engendre une gêne significative avec des retentissements sur la qualité de vie. En général la sensibilisation est dirigée non contre les protéines du latex mais contre des antioxydants ou des accélérateurs de la vulcanisation du caoutchouc (thiurames, carbamates, thiazoles, thiourées et xanthates). La lésion se présente sous forme de rougeur, de petites cloques à la phase initiale, puis d'un épaississement de la peau. Elle est habituellement localisé à l'endroit de contact, mais des extensions à distance sont possibles. Elle survient généralement entre 48 et 72 heures après l'exposition.
  • Urticaire de contact, liée aux IgE, qui se manifeste par des placards rouges surélevés avec un centre plus clair, qui démangent beaucoup, disparaissant en général en moins de 24 heures.

Manifestations des allergies liées aux IgE

  • Urticaire de contact
  • Rhino-conjonctivite allergique
  • Asthme bronchique
  • Tous les stades de l'anaphylaxie, urticaire généralisée et angioedème (tuméfaction), atteinte pharyngo-laryngée (peine à avaler, modification de la voix, peine à respirer), asthme bronchique, troubles digestifs (nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées), impression de perdre connaissance et finalement perte de connaissance.

Epidémiologie

La fréquence de la sensibilisation est plus élevée dans certains groupes à risque: les professionnels de la santé, les autres professions exposées (utilisateurs de gants, employés de fabriques de produits en latex), les patients ayant nécessité de nombreuses opérations, en particulier au niveau urinaire (telles les personnes atteintes de spina bifida), les atopiques, les personnes avec dermatite des mains, les patients avec allergies alimentaires croisées (voir plus bas). Si le taux de sensibilisation est estimé à un peu moins de 1% dans la population générale, il est évalué entre 3 et 17% chez les professionnels de la santé et entre 28 et 67% chez les patients porteurs de spina bifida.

Présentation clinique

Mentionnons également le syndrome latex – fruit: les personnes sensibilisées aux protéines du latex peuvent développer des réactions d'allergies alimentaires croisées en particulier avec la banane, l'avocat, la châtaigne et le kiwi (liste des aliments cf tableau I).

Le diagnostic d'allergie au latex commence toujours par une anamnèse (interrogatoire) précise sur le type de réaction, la relation temporelle avec l'exposition au latex, l'importance de l'exposition et les facteurs de risques. Des tests à la recherche d'une sensibilisation sont alors effectués. Pour les tests cutanés (prick-tests, intradermoréaction), l'utilisation d'extrait de latex non-traité permet de retrouver la plus grande palette d'allergènes (protéines allergisantes) avec des résultats reproductibles. Ces tests, pratiqués aux concentrations recommandées, ne déclenchent pas de réaction systémique et sont bons. Pour la recherche d'IgE spécifiques dans le sang, plusieurs firmes ont développé des tests. Pour la description générale de ces tests sur la peau et dans le sang se référer au chapitre sur les méthodes diagnostiques. En cas de discordance entre l'anamnèse et la recherche d'une sensibilisation, il peut être réalisé soit une observation au lieu de travail, soit des tests de provocation nasale ou bronchique.

Traitement et pronostic

Concernant les réactions d'anaphylaxie, la règle est l'éviction (éviter le contact) la plus stricte possible. Un passeport d'allergie devra être remis à tout patient chez qui le diagnostic aura été établi. Il faudra prescrire une trousse d'urgence contenant un anti-histaminique d'entrée en action rapide (p.ex. Xyzal ou Semprex) et de l'adrénaline auto-injectable (p.ex. EpiPen).

Concernant les allergies avec rhinite et asthme, plusieurs études de suivi montrent une évolution favorable après mise en place de mesures comprenant en règle générale une éviction du latex par le patient ou souvent une réduction de l'exposition en employant des gants à faible contenu en allergènes, mesure appliquée à tout l'hôpital.

Réactions croisées latex - aliments

  • banane, avocat, châtaigne, kiwi, papaye, mangue
  • fruit de la passion, tomate
  • poivre de Cayenne
  • céleri, banane, ananas
  • pomme de terre
  • figue, pêche, melon
  • noix de coco, pastèque, néflier du Japon, cerise, pomme, carotte, abricot, fraise, épinard, amande, goyavier, lychee, origan, sauge, etc.

Article original: http://www.chuv.ch/ial/ial_home/ial_clinique/ial_clin_patient/ial_clin_pat_mal_allergiques/ial_allergie_latex.htm

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Des biomarqueurs prouvent la réalité d’une sensibilité au gluten

De plus en plus de gens disent souffrir lorsqu’ils mangent du gluten. Des chercheurs américains auraient trouvé un marqueur qui expliquerait les causes biologiques de cette sensibilité.

Repérer les allergènes alimentaires

La vie est souvent compliquée quand on souffre d’allergies alimentaires. Pour peu que l’aliment redouté soit camouflé dans des recettes courantes, il y a de quoi devenir paranoïaque, en particulier lorsque les repas sont pris hors de la maison.

Six méthodes pour démasquer les allergies

Le diagnostic de l’allergie se fonde sur un faisceau d’indices tirés de l’interrogatoire du patient, de l’examen clinique, des tests cutanés ou de laboratoire. Diagnostiquer une allergie n’est pas toujours aisé, l’enquête se fait à quatre mains, dans un climat d’échange d’informations permanent entre le patient et son médecin. Dans certains cas, ce n’est qu’au terme d’une longue traque et après de multiples tests que le coupable est enfin identifié.
Videos sur le meme sujet

Allergies et intolérances alimentaires: des réactions indésirables

Faire attention à ce que l'on mange. Un sujet qui nous concerne tous, mais qui concerne surtout les personnes allergiques au quotidien. Reportage.

Allergies: alerte cacahuète!

15 à 30 % de la population en souffre. Les allergies sont fréquentes et elles ont considérablement augmenté ces 20 dernières années.
Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau