Qu’est-ce qu’une compulsion alimentaire émotionnelle?

Dernière mise à jour 13/02/12 | Article
Adolescente mangeant en regardant la TV
Les troubles du comportement alimentaire les plus connus sont l’anorexie mentale et la boulimie. Cependant, il existe de nombreux comportements anormaux plus modérés, qui passent souvent inaperçus et peuvent mener à une prise de poids importante. Comme les compulsions alimentaires émotionnelles.

Si un adolescent s’ennuie, il est seul à la maison, souffre de solitude, ne sait pas trop quoi faire, ressent un mal-être général, une sensation floue de malaise, regarde la télévision toute la journée pour oublier la réalité, pour se plonger dans un monde imaginaire qui l’aide à supporter sa réalité et… mange. Il mange sans faim (des aliments sucrés, puis salés et re-sucrés), très rapidement, en se sentant coupable, mais juste pour ressentir un petit soulagement, un petit plaisir dans sa vie vide d’amour, pour remplir un moment ce vide intérieur et cette angoisse de l’avenir, du présent.

Les compulsions alimentaires sévères

L’adolescent se sent mal dans sa peau et ressent un besoin irrépressible de manger ses aliments préférés. Il va ingérer, hors repas, une quantité impressionnante d’aliments en un temps record ; cela va l’apaiser pour un moment. Il ressent un certain plaisir, mais aucune sensation de faim, ni de satiété.

Tout ce processus dépend de l’émotionnel, lié à un mal-être général et flou, un vide intérieur  angoissant.  Son comportement lui échappe: il s’agit bien d’un trouble.

Lorsque ces crises sont importantes et fréquentes, elles vont le mener à une souffrance psychologique et à un surpoids indéniable.

Trois facteurs principaux peuvent être à l’origine des mécanismes des compulsions alimentaires: un régime amaigrissant trop restrictif, le regard de l’autre ou un manque de confiance en soi.

La restriction  alimentaire sévère à laquelle on se soumet pendant un régime est souvent aussi responsable de l’apparition de compulsions.  En effet, plus un aliment qu’on aime devient tabou et plus on en a envie. Or, il est rare que l’on puisse s’en passer à long terme. Et c’est à ce moment qu’apparaissent les compulsions, envies irrémédiables  de l’aliment ou du plat interdit. On entre alors dans le cercle vicieux de la restriction et de l’échappement. A un certain stade, l’envie de manger cet aliment est si forte que l’interdiction de le manger renforce la frustration, la sensation de faim et l’angoisse. Plus on se rapproche  du moment où l’on va craquer et plus le sentiment de dévalori- sation et d’échec sera grand. Après la compulsion, le sentiment de culpabilité est à son comble. Le risque est alors de supprimer le repas suivant ou de développer une restriction sévère renforçant encore le cercle vicieux.

Référence

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
PULS_poids_emotions

Le poids des émotions

Derrière une silhouette opulente se cache la plupart du temps un rapport conflictuel à l’alimentation, voire un trouble du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie ou l’hyperphagie (compulsations alimentaires).
VS_confinement_Covid_troubles_alimentaires

Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?

Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.
LMD_trouble_alimentaire_mère

Souffrir de troubles du comportement alimentaire et devenir mère

Pour les femmes affectées par un trouble du comportement alimentaire, la maternité s’accompagne de nouvelles difficultés et de la crainte de transmettre son mal à son enfant.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi aime-t-on tant le sucre et le gras?

Ce matin, Bastien Confino sʹintéresse à notre amour du gras et du sucre.

Les bases génétiques des troubles alimentaires

Une étude met en lumière les liens génétiques entre les troubles alimentaires, les maladies mentales et la régulation du poids corporel.

Le pica ou le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles

Bastien Confino s'intéresse à une maladie peu connue, assez rare, mais très impressionnante: la maladie de Pica.