Obésité: un comprimé ferait maigrir sans danger

Dernière mise à jour 20/08/14 | Article
Obésité: un comprimé ferait maigrir sans danger
Les premières communications médicales concernant «Gelesis100» suscitent un vif intérêt aux Etats-Unis. De quoi s’agit-il précisément?

La trop longue histoire des effets secondaires, parfois gravissimes, des médicaments «amincissants» impose la prudence. Pour autant, on ne peut pas passer sous silence le très vif intérêt que suscite aujourd’hui «Gelesis100» aux Etats-Unis. Sa prise favoriserait une plus grande perte de poids (chez les personnes en surpoids et obèses) que celle obtenue avec un simple placebo.

C’est du moins la conclusion d’une petite étude dite récemment présentée à la Réunion de la Société internationale d'endocrinologie et de l'Endocrine Society, ICE / ENDO 2014 de Chicago1. Les conclusions montrent des pertes de poids pouvant atteindre jusqu’à 11% du poids corporel. Un résultat considérable qui mérite quelques explications.

Jouer sur l’estomac

Concrètement, «Gelesis100» est un dispositif encapsulé, administré par voie orale, «destiné à favoriser la perte de poids par la satiété et la réduction de l'apport calorique». Son principe est d’une extrême simplicité: chaque capsule contient des milliers de minuscules particules d'hydrogel. Ingérées, elles augmentent le volume intra-stomacal en se mélangeant aux aliments déjà présents en cours de digestion. Ainsi cette capsule «induit la satiété et contribue à réduire l'apport calorique».

Son efficacité a été testée via l’étude Flow, dirigée par le Pr Arne Astrup, chef du département Nutrition, exercice et sports de l’Université de Copenhague. Ce travail a été mené chez 128 personnes non diabétiques. Après douze semaines de prise de «Gelesis 100», les participants ont montré une perte de poids plus importante que les personnes prenant un placebo. Et cette perte de poids était plus importante chez les personnes en situation dite «pré-diabète» (chez lesquelles la glycémie est anormalement élevée sans avoir pour autant les symptômes de la maladie).

Ballonnements, flatulences et diarrhées

L’essai conclut également à une bonne innocuité, y compris chez les personnes dont la glycémie est modérément élevée et pour lesquelles la perte de poids est un objectif particulièrement important. Il existe toutefois des effets indésirables. Les plus fréquemment rapportés sont des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales ainsi que des diarrhées.

Dans l’étude Flow, 43 personnes ont pris, durant trois mois, 2,25 g de «Gelesis100» avant le déjeuner et le dîner. Quarante-deux autres ont pris une dose de 3,75 g. Un troisième groupe de 43 personnes a reçu une capsule placebo. Tous les participants étaient limités à des apports quotidiens extrêmement réduits: 600 calories par jour.

Importante perte de poids

Voici les résultats en termes de réductions moyennes de poids corporel selon les doses: -6,1% pour 2,25 g; -4,5% pour 3,75 g; -4,1% pour le placebo et -8,2% pour 2,25 g de « Gelesis100 » en cas de glycémie élevée à jeun. La plus grande perte de poids est constatée chez les personnes pré-diabétiques: elles ont perdu jusqu’à 11% de leur poids corporel.

Dans l’attente d’une approbation par les autorités sanitaires américaines (et européennes), la présentation de Chicago a fait l’objet d’une très large couverture par la presse d’outre-Atlantique.

__________

1. Un communiqué de presse (en anglais) résumant cette présentation est disponible ici.

 

Articles sur le meme sujet
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?

Manger mieux et bouger plus ne suffit pas toujours pour perdre du poids

Alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie mondiale d’obésité, les personnes concernées peinent souvent à maigrir sans être aidées. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable.
GEN22_kilos_pandemie

Comment dire adieu aux kilos de la pandémie?

Inactivité forcée, plateau-télé et télétravail ont eu un impact sur la silhouette de beaucoup ces deux dernières années. Comment se débarrasser du poids pris pendant la crise sanitaire et pourquoi a-t-on tendance à se ruer sur le chocolat et les chics lorsque l’on angoisse? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet

Saholy Razafinarivo Schoreiz, une spécialiste de l'obésité infantile

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Obésité, un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant dʹobésité parmi les plus hauts au monde.

Obésité : un gros problème

On le sait peu, mais la Suisse a un des taux de personnes en surpoids ou souffrant d’obésité parmi les plus hauts au monde.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.