Obésité: dormir dans le noir, c’est mieux

Dernière mise à jour 15/09/15 | Article
Obésité: dormir dans le noir, c’est mieux
L’exposition à la lumière pendant la nuit aurait un lien avec le surpoids.

En Suisse, on estime que 41% de la population est obèse ou en surpoids, proportion qui a quasi doublé en vingt ans. Mais l’alimentation n’est pas le seul facteur à incriminer. Une équipe de chercheurs britanniques s’est ainsi penchée sur les liens entre le surpoids et l’exposition à la lumière durant la nuit. Conclusion surprenante: les personnes qui dorment dans des chambres mal obscurcies ou éclairées sont, en moyenne, davantage obèses ou en surpoids que les autres.

Impact sur le sommeil profond

Prudent, Anthony Swerdlow, coordinateur de cette recherche, souligne qu’il ne s’agit, à ce stade, que de deux phénomènes observés en parallèle, sans que l’un explique forcément l’autre. Mais un lien est probable. Comme le note Raphaël Heinzer, médecin adjoint au Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil à Lausanne, «le manque de sommeil favorise une prise de poids par un mécanisme hormonal qui augmente l’appétit».

Autre explication possible: la lumière aurait un effet néfaste sur la qualité même du sommeil. «Une source lumineuse perçue la nuit peut diminuer la quantité de sommeil profond (réparateur) et causer des réveils fréquents qui perturbent eux aussi la production de leptine (une hormone qui réfrène l’appétit, ndlr) et favorisent ainsi la prise de poids», poursuit Raphaël Heinzer. En attendant que les chercheurs confirment leurs résultats, mieux vaut donc dormir dans le noir.

 

Articles sur le meme sujet
LMD_obésité_infantile_publicité

Obésité infantile: la publicité mise en cause

Alors que l’obésité infantile ne cesse d’augmenter, certains pays réglementent la promotion de la malbouffe. La Suisse est à la traîne. Faut-il légiférer comme pour les produits du tabac?

Manger mieux et bouger plus ne suffit pas toujours pour perdre du poids

Alors que l’OMS tire la sonnette d’alarme face à l’épidémie mondiale d’obésité, les personnes concernées peinent souvent à maigrir sans être aidées. Une prise en charge multidisciplinaire est indispensable.
GEN22_kilos_pandemie

Comment dire adieu aux kilos de la pandémie?

Inactivité forcée, plateau-télé et télétravail ont eu un impact sur la silhouette de beaucoup ces deux dernières années. Comment se débarrasser du poids pris pendant la crise sanitaire et pourquoi a-t-on tendance à se ruer sur le chocolat et les chics lorsque l’on angoisse? Éléments de réponse.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Insomnie

Insomnies

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique, tant par leur fréquence que par leurs répercussions humaines, sociales et économiques.