Le poids corporel: mythe et réalité

Dernière mise à jour 23/12/11 | Le saviez-vouz
Baleine
Le poids est la caractéristique physique la plus variable de l’homme, beaucoup plus que la taille ou la longueur des pieds. Pour une taille donnée, le poids peut varier du simple au double, voire plus, ce qui n’est pas le cas de la taille ou de la pointure des souliers!

Saviez-vous que deux individus  de 14 ans mesurant 1 m 60 peuvent avoir un poids aussi différent que

  • 40 kg (poids assez faible d’un(e) adolescent(e)s maigre)
  • 80 kg (poids considéré comme une obésité sévère et souvent associé à des maladies chroniques).

Quel serait le poids dit «normal» ou de référence, anciennement poids dit «idéal»? Il serait d’environ 50 kg mais il peut très bien varier entre 45 et 55 kg sans aucun risque pour la santé.

Pour évaluer si un poids est trop élevé ou trop faible, il faut considérer deux points importants

1) La taille: plus l’on est grand, plus l’on peut se permettre  un poids élevé.

2) La composition du poids: plus l’on est musclé, plus le poids peut être élevé sans conséquences fâcheuses. En effet, le muscle pèse plus que la graisse car il est riche en eau et en protéines et la densité de l’eau et des protéines est plus élevée que celle de la graisse. Or, le muscle n’a pas de conséquence fâcheuse sur la santé.

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
PS58_Obésité médicament

Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?

Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
P25-02_Traitement_obesite

Médicaments contre l’obésité: oui, mais sous conditions

Plusieurs traitements favorisent la perte de poids chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Des molécules ayant démontré leur efficacité, mais qui nécessitent d’être associées à une prise en charge globale.
LMD_Graisse_abdominale

Graisse viscérale: un ennemi bien caché

Invisible, le tissu adipeux qui se développe à l’intérieur du ventre est le plus néfaste pour la santé.
Videos sur le meme sujet

L'Ozempic et ses effets sur la santé

L’Ozempic et les analogues de GLP-1, conçus initialement comme des anti-diabétiques, se sont révélés d’excellents coupe-faim.

Prise en charge des patientes et patients en situation d'obésité

Alors que lʹobésité est grandissante dans le monde comme en Suisse, les hôpitaux dʹadaptent pour mieux prendre en charge les personnes concernées lors des interventions chirurgicales.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.