Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Dernière mise à jour 27/11/19 | Audio
Loading the player ...
La découverte du microbiote, de son importance et de son accession au rang de véritable organe est récente.

Cette flore intestinale est au cœur d'une révolution médicale qui attire de nombreux chercheurs de toutes les disciplines. Le 27 novembre 2019, "36.9°" (RTS Un) dévoile les pouvoirs insoupçonnés du microbiote et les dangers qui guettent ce précieux organe.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

La page de "36.9°" (RTS Un)

Le microbiote, un dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_microbiote_âge

Mon microbiote, mon âge et moi

Objet de toutes les attentions, le microbiote reste empreint de mystère. Mais la recherche avance. Parmi les découvertes sous les projecteurs: l'évolution du microbiote au cours de notre vie et son impact potentiel sur la survenue de maladies dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
microbiote_sante_mentale

Microbiote intestinal et santé mentale: la science tâtonne toujours

Depuis le séquençage génétique des bactéries qui peuplent notre intestin en 2008, le microbiote intestinal semble être devenu le nouveau «patch» miraculeux capable de soigner toutes les maladies. En matière de santé mentale comme dans de nombreux autres domaines, les études s’enchaînent. Il faut toutefois rester prudent à propos de ses possibles effets.

«La médecine fonctionnelle ne repose pas sur l’industrie du médicament chimique»

Pionnier de la médecine fonctionnelle en Europe, le Dr. Georges Mouton prend en charge des patients confrontés aux limites de la médecine classique. Colons irritables, troubles de la mémoire, syndromes de fatigue chronique, fibromyalgies font partie des affections qu’il tente quotidiennement de soigner dans son cabinet qui donne sur la célèbre Queen-Anne Street de Londres.
Videos sur le meme sujet

Une banque mondiale du microbiote

Une banque mondiale de bactéries issues de notre flore intestinale, une "arche de Noé" de microorganismes, cʹest le projet lancé par différentes fondations et instituts suisses et internationaux.

Comment jʹai hacké mes intestins

Atteinte dʹune pathologie rare des intestins, la journaliste et bloggeuse Dora Moutot explore Internet et le monde pour trouver des explications et des traitements à sa dysbiose du microbiote.

La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.