Les secrets du microbiote

Dernière mise à jour 29/08/18 | Article
secrets_du_microbiote
Les mystères du microbiote... Un domaine de recherche foisonnant, qui promet de nombreuses avancées médicales.

Qui n’a encore jamais entendu parler du microbiote? Ce nom un peu compliqué désigne la flore bactérienne qui se cache à l’intérieur de notre organisme. Les bactéries nous colonisent véritablement, nichées par dizaines de milliards dans différents endroits de notre corps: la bouche, le ventre, les zones génitales, la peau, les poumons, etc. Perçues le plus souvent comme des organismes nocifs, à l’origine de maladies parfois redoutables, elles ont en réalité bien d’autres pouvoirs. N’en déplaise aux plus hygiénistes d’entre nous, nous vivons donc en communauté, voire carrément en symbiose avec elles.

Cette cohabitation n’est pas un fait nouveau pour les scientifiques, mais les progrès immenses de la microbiologie réalisés ces dix dernières années leur ont permis de voir toutes ces interactions sous un jour nouveau. En effet, grâce au séquençage du métagénome bactérien (l’ensemble de l’ADN d’une communauté microbienne complexe), on a désormais une vision beaucoup plus globale et précise de ce qui s’apparente à un vrai écosystème. Ces technologies à haut débit, utilisées pour le séquençage, ont permis de mieux identifier cette population et de prendre conscience de son importance. Extrêmement rapides et de moins en moins coûteuses, elles sont à même de traiter la quantité d’informations générées par le séquençage du métagénome, qui augmente de manière exponentielle.

Qu’est-ce que le microbiote exactement?

Le microbiote se compose d’environ un million d’espèces différentes, dont environ 13’000 portent un nom scientifique. Des chiffres à donner le tournis et, pourtant, le catalogue n’est pas exhaustif puisque les chercheurs ne cessent d’en découvrir de nouvelles. La complexité et la variabilité de cette flore chez un même individu sont telles qu’on considère aujourd’hui le microbiote comme un organe à part entière. Sa composition et son importance diffèrent selon les parties du corps, sachant que la sphère gastro-intestinale abrite la majorité de ces micro-organismes.

A quoi sert-il?

Le microbiote joue dans notre organisme un rôle homéostatique – maintien de notre équilibre physiologique entre les limites des valeurs normales –, en étant le garant de notre bonne santé. Un déséquilibre de ce milieu peut en effet conduire à la prédisposition ou au développement de maladies inflammatoires de l’intestin notamment, mais pas seulement. Il contribue activement au maintien du bon fonctionnement de notre immunité en constituant une barrière contre les agents pathogènes externes, en d’autres termes une protection contre les «mauvaises bactéries». Il régule aussi le niveau d’inflammation dans notre organisme pour que les réponses immunitaires soient adéquates.

Le microbiote remplit aussi d’autres fonctions, indispensables à notre digestion. Les bactéries de la sphère gastro-intestinale dégradent des sucres végétaux complexes (les fibres), un processus qu’on ne peut réaliser sans leur aide. Elles synthétisent les vitamines et produisent des acides gras impliqués dans le contrôle de la satiété, d’où les nombreuses recherches portant sur le lien entre le microbiote et l’obésité.

D’autres maladies, plus éloignées de la sphère intestinale, pourraient être liées à la nature même du microbiote des individus. Aujourd’hui, les chercheurs explorent les liens entre microbiote et maladies cardiovasculaires, neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson), mais aussi les allergies, l’asthme ou encore les troubles du développement tels que l’autisme. Les perspectives de compréhension sont potentiellement énormes, mais à ce jour, on n’est pas en mesure d’établir des liens de causalité entre le microbiote et ces maladies. Nul doute que la recherche progressera et que le futur donnera de nouveaux éclairages sur ces pathologies avec des espoirs de nouveaux traitements.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018

Articles sur le meme sujet
LMD_microbes_loupes_suisses

Les microbes sous les loupes suisses

Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.
LMD_probiotiques_panacée

Probiotiques, une panacée?

En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...
Illustre_microbiote_promesses_mystères

Le microbiote, un territoire plein de promesses et de mystères

Découvert grâce aux techniques de séquençage génétique dans les années 2000, le microbiote intestinal et les milliards d’organismes qui le composent, joue un rôle déterminant sur notre santé. La composition de cet univers jusqu’ici inconnu - ou presque - pourrait expliquer le développement de nombreuses maladies tandis que sa manipulation pourrait offrir de nouvelles options thérapeutiques. L’influence du microbiote intestinal sur notre organisme, en particulier sur notre cerveau, apparaît en effet majeure. Cette réputation de rôle-clé dans la santé est née de premières études scientifiques, comparant le comportement de souris nées artificiellement sans microbiote, avec celui d’animaux nés dans des conditions normales. Les premières se révèlent plus chétives et plus fragiles. Elles sont davantage sujettes à la maladie, au stress et à des troubles du développement. Néanmoins, les effets de l’absence de microbiote sur le comportement restent peu clairs.
Videos sur le meme sujet

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourd’hui sur le microbiote.

Microbiote et psychisme

Pour traiter dépression, troubles anxieux ou hyperactivité, la recherche mise aujourdʹhui sur le microbiote.

L'influence du microbiote sur les chimiothérapies

Le cancer du pancréas est en passe de devenir la 2ème cause de mortalité par cancer dʹici 2030 en Europe et aux Etats-Unis.