Le lien entre microbiote et immunothérapie

Dernière mise à jour 02/05/17 | Audio
Loading the player ...
Le microbiote, la flore intestinale, n'en finit pas de faire parler de lui.

(TEXTE Aude Raimondi)

L’immunothérapie est un traitement anticancéreux qui aide l’organisme à éliminer les cellules anormales présentes dans le corps pour empêcher un cancer de se développer. Ce traitement suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre le cancer mais n’est efficace que chez environ 20% des patients. Or, des chercheurs français viennent de comprendre l’une des raisons de ce faible pourcentage: le microbiote est en cause.

Une étude menée sur des personnes atteintes d’un mélanome avancé (un cancer de la peau avec métastases) vient de montrer que la réussite du traitement est liée aux bactéries présentes dans le système digestif. Les selles de ces patients ont été analysées afin de déterminer la composition de leur microbiote. Sur 27 participants, seuls 9 tiraient des bénéfices à long terme du traitement par immunothérapie. Or, ces patients avaient tous un microbiote riche en fecalie bacterium, une famille particulière de bactéries. Les autres participants, en revanche, n’en possédaient que très peu. Le lien avec le microbiote paraît donc évident.

Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent contribuer à améliorer la lutte contre le cancer. Les chances de réponse au traitement par immunothérapie pourraient être prédites: si les bonnes bactéries sont manquantes, il serait possible de rectifier l’équilibre du microbiote avec des antibiotiques spécifiques.

______

Un sujet d'Elisabeth Gordon.

Le microbiote, un dossier de RTS Découverte

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs

Le nerf vague sous la loupe

Grand pacificateur de notre organisme, le nerf vague connaît un intérêt croissant. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient notamment soulager des...
Lire la suite
Jeûne

L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale

Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

La transplantation fécale pourrait réduire les symptômes du spectre de lʹautisme

Soigner lʹintestin en le débarrassant de certaines bactéries pour les remplacer par dʹautres pourrait soigner certains troubles psychiques, comme lʹautisme.