Comment jʹai hacké mes intestins
Dernière mise à jour 20/10/20 | Audio

Loading the player ...
Atteinte dʹune pathologie rare des intestins, la journaliste et bloggeuse Dora Moutot explore Internet et le monde pour trouver des explications et des traitements à sa dysbiose du microbiote.
Drôle, cinglante et sans tabous, son enquête sur ses troubles et ses rencontres avec d'autres malades et des médecins vous immergent dans les méandres de lʹappareil digestif.
Une coproduction de l'Atelier de lʹAudiovisuel Publi à découvrir sur arte.fr dès le 21 octobre 2020.
Comment j'ai hacké mes intestins (arte.fr)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Jeûne
Une nouvelle étude sur le jeûne intermittent
Et si nous arrêtions de manger matin, midi et soir ?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les microbes sous les loupes suisses
Une centaine de chercheurs suisses explorent les mondes microbiens. Leur objectif est de comprendre le comportement des microbiomes, ces communautés de microorganismes qui colonisent tous les milieux vivants, du corps humain aux sols.

Probiotiques, une panacée?
En pharmacie comme au rayon «yaourt», les probiotiques ont le vent en poupe. Leur promesse? Chouchouter notre flore intestinale, qu’elle soit mal en point ou trop paresseuse. Sauf que tout est loin d’être aussi simple...

Le microbiote, un territoire plein de promesses et de mystères
Découvert grâce aux techniques de séquençage génétique dans les années 2000, le microbiote intestinal et les milliards d’organismes qui le composent, joue un rôle déterminant sur notre santé. La composition de cet univers jusqu’ici inconnu - ou presque - pourrait expliquer le développement de nombreuses maladies tandis que sa manipulation pourrait offrir de nouvelles options thérapeutiques. L’influence du microbiote intestinal sur notre organisme, en particulier sur notre cerveau, apparaît en effet majeure. Cette réputation de rôle-clé dans la santé est née de premières études scientifiques, comparant le comportement de souris nées artificiellement sans microbiote, avec celui d’animaux nés dans des conditions normales. Les premières se révèlent plus chétives et plus fragiles. Elles sont davantage sujettes à la maladie, au stress et à des troubles du développement. Néanmoins, les effets de l’absence de microbiote sur le comportement restent peu clairs.
Videos sur le meme sujet
Ces additifs néfastes pour le microbiote
De récentes études montrent lʹeffet néfaste de certains émulsifiants sur les bactéries intestinales.
Rencontre avec Pascale Vonaesch grande spécialiste du microbiote
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Ces microbes qui nous veulent du bien: définition
Du 18 au 22 octobre 2021, Stéphane Délétroz vous propose de vous réconcilier avec les microbes en compagnie de la pharmacienne bactériologue Geneviève Héry-Arnaud, directrice de lʹaxe de recherche Microbiota de l'équipe INSERM UMR1078 à la faculté de médecine de Brest et autrice de l'ouvrage "Ces microbes qui nous veulent du bien".