Régime sans gluten: bon pour la santé?

Dernière mise à jour 23/08/16 | Article
Qu’ont en commun Novak Djokovic, Jennifer Aniston ou encore Victoria Beckham? Ces trois célébrités ont toutes opté pour une alimentation sans gluten. Mais ce choix est-il réellement meilleur pour la santé? Qu’en pensent les scientifiques? On fait le point sur les bienfaits réels ou supposés d’un régime sans gluten.

Au restaurant ou dans les rayons du supermarché, les produits «gluten free» sont partout. Le régime sans gluten serait-il la clé pour rester en bonne santé voire même pour traiter certaines maladies? A l’heure actuelle, les scientifiques s’accordent à dire que seules les personnes souffrant d’une maladie liée à la consommation de gluten devraient éviter d’en manger. Pour les autres, les études divergent encore quant aux éventuels bienfaits sur la santé d’un régime sans gluten.

La perte de poids

Certaines personnes qui commencent un régime font le choix de ne plus consommer de gluten dans l’espoir de perdre plus de poids. Mais aucune étude scientifique ne prouve cette hypothèse. Au contraire, un régime sans gluten peut être plus calorique et plus riche en graisses ou en sucre en raison de certains produits préparés ne contenant pas de gluten. De plus, une alimentation sans gluten comporte un risque de carences en vitamines, oligo-éléments et minéraux. Alors, si vous commencez un régime et que nous n’avez pas de troubles liés à la consommation de gluten, nul besoin de lui dire adieu.

La performance physique

De nombreux sportifs de haut niveau prétendent que leurs performances physiques se sont améliorées depuis qu’ils ont banni le gluten de leur alimentation. Une étude récente a analysé le comportement de plus de 900 athlètes dont un peu moins de la moitié suivait un régime sans gluten. Il s’agissait pour la plupart de sportifs amateurs pratiquant un sport d’endurance mais l’étude comptait également des médaillés olympiques. Si la plupart des athlètes qui ne consommaient pas de gluten affirmaient que ce choix avait augmenté leurs performances, les résultats ne s’appuyaient que sur le ressenti des sportifs et de leurs entraîneurs et non pas sur une analyse comparative de leurs résultats au fil des compétitions. De nouvelles études scientifiques sont donc nécessaires avant de pouvoir déterminer le réel bienfait d’un régime sans gluten en matière de performance physique.

Les troubles psychiatriques

Une théorie suggère que l’absence de gluten pourrait être bénéfique pour soigner l’autisme. Mais cette hypothèse suscite encore le débat car les études se contredisent. Par contre, certaines observations suggèrent qu’un régime sans gluten pourrait avoir un effet positif sur le sommeil et sur la concentration chez des enfants qui ne souffrent pas d’une maladie cœliaque (anciennement appelée «intolérance au gluten»).

_________

Références

Adapté de «Bienfaits du régime sans gluten: mythe ou réalité?», Dr Yann Coattrenec et Pr Mathieu Nendaz, Service de médecine interne générale, Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG); Dr Thomas Harr, Service d’immunologie et d’allergologie, Département des spécialités de médecine, HUG; Pr Claude Pichard, Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition, Département des spécialités de médecine, HUG. In revue médicale suisse 2015;11:1878-85, en collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Anémie
Et si c’était un manque de fer?

Et si c’était un manque de fer?

Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
intolerance_et_si_gluten

Intolérance: et si c’était le gluten?

Durant l’enfance déjà, il arrive que le gluten soit mal toléré. La réalisation d’examens médicaux est nécessaire pour comprendre la nature du problème.

Des biomarqueurs prouvent la réalité d’une sensibilité au gluten

De plus en plus de gens disent souffrir lorsqu’ils mangent du gluten. Des chercheurs américains auraient trouvé un marqueur qui expliquerait les causes biologiques de cette sensibilité.

Le gluten et ses maladies

Le «gluten free» est un mode de régime alimentaire en vogue, et pourtant peu de gens souffrent réellement d’une maladie liée à l’ingestion de gluten. En effet, la maladie cœliaque, anciennement appelée «intolérance au gluten», ne touche que 1% de la population. Mais sa consommation peut également entraîner d’autres troubles.
Videos sur le meme sujet

Les gènes influencent le goût

Et si tout ce que vous mangez et buvez était dicté par vos gènes?

150 mille produits chimiques et nous! Et nous?

La course à la productivité agricole et l’industrialisation ont favorisé la diffusion de 150'000 substances dans notre environnement.

Fukushima et la santé, 5 ans après

Cinq ans jour pour jour après la catastrophe de Fukushima, Bastien Confino revient sur l’impact de la radioactivité sur la santé et les connaissances acquises dans ce domaine à la suite de cet accident.