Gluten: différencier «intolérance» et allergie

Dernière mise à jour 02/05/12 | Le saviez-vouz
Mie de pain
De plus en plus de personnes disent souffrir d’intolérance au gluten. Pourquoi un tel phénomène? Explications du Dr Christophe Deluze, spécialiste en maladies rhumatismales, allergologie et immunologie à Genève.

L’augmentation du nombre de cas de maladie cœliaque (intolérance au gluten) s’explique en partie par un meilleur dépistage, même si le diagnostic reste difficile à poser. Autre facteur: les blés sélectionnés par l’industrie agro-alimentaire sont plus riches en gluten, car il rend la pâte plus élastique et le pain plus moelleux qu’il y a 150 ans.

Mais, à côté de cette réalité et des facteurs objectifs, le Dr Deluze relève aussi des facteurs plus subjectifs. «Beaucoup de gens se disent aujourd’hui intolérants ou allergiques au gluten, parce qu’ils méconnaissant les vrais symptômes et conséquences de ce trouble. Et certains praticiens de médecines alternatives prônent l’exclusion du gluten du régime dans tous les cas, sans s’assurer au préalable que leurs patients souffrent de la maladie. Il est en effet certain qu’on se sent mieux en éliminant le gluten de son alimentation, car cette protéine est difficile à digérer. De même, éliminer le pain, un aliment contenant des levures, permet de réduire les problèmes de ballonnements chez tout le monde. Mais un sentiment de digestion plus facile ne signifie pas que la personne souffrait d’une réaction anormale au gluten!»

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs
pancreas

Le fragile pancréas est une glande essentielle à la digestion

Peu connu, c’est pourtant un organe majeur. On ne le prend en compte qu’à partir de l’apparition des...
Lire la suite
Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Constipation
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
allergie_gluten_silencieuse

L’allergie au gluten reste souvent silencieuse

Appelée maladie cœliaque, cette allergie est bien connue du monde médical. Pourtant, ses symptômes variés, voire parfois absents, rendent le diagnostic difficile.
intolerance_et_si_gluten

Intolérance: et si c’était le gluten?

Durant l’enfance déjà, il arrive que le gluten soit mal toléré. La réalisation d’examens médicaux est nécessaire pour comprendre la nature du problème.

Des biomarqueurs prouvent la réalité d’une sensibilité au gluten

De plus en plus de gens disent souffrir lorsqu’ils mangent du gluten. Des chercheurs américains auraient trouvé un marqueur qui expliquerait les causes biologiques de cette sensibilité.
Videos sur le meme sujet

Un virus pour l’intolérance au gluten

L’intolérance au gluten ne serait pas due à une maladie auto-immune d’origine génétique, mais à un virus.