Tout savoir sur les acides gras

Dernière mise à jour 04/01/12 | Le saviez-vouz
Un poisson (maquereaux)
Certains acides gras sont bénéfiques pour la santé alors que d’autres sont négatifs. Le point sur les différents types que l’on porte en soi.

Certains acides gras protègent des maladies cardiovasculaires. On les trouve dans les poissons  gras (thon, saumon,  sardines,  cabillaud, anchois, maquereaux, etc.) et l’huile de colza, de noix, de lin ou de soja (oméga-3). D’ailleurs, les maladies cardiovasculaires  sont pratiquement inconnues chez les esquimaux dont l’alimentation est presque exclusivement constituée d’aliments très riches en acides polyinsaturés de la série oméga-3.

D’autres acides gras saturés sont eux dangereux pour les artères et augmentent le taux de cholestérol dans le sang, et le risque d’infarctus et d’artériosclérose.

On peut  distinguer trois classes d’acides gras: les lipides saturés, les lipides riches en acides gras monoinsaturés et les lipides polyinsaturés

  1. Les lipides  saturés  se trouvent principalement dans les graisses animales (viandes, laitage, fromages, crème, beurre) et dans certaines graisses végétales comme l’huile de palme ou de coco. Lorsqu’ils sont consommés en excès (plus de 20 g par jour soit dans les graisses visibles ou dans les graisses cachées dans les aliments), ils augmentent  le taux de cholestérol et le risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, infarctus). L’alimentation occidentale en est souvent trop riche!
  2. Les lipides riches en acides gras monoinsaturés, comme l’huile d’olive, baissent le taux de cholestérol, contiennent des antioxydants naturels et protègent notre cœur.
  3. Les lipides polyinsaturés  de type oméga-6 (Ȧ6) sont contenus dans: dinde, poulet, huile de tournesol, de maïs. Ceux de type oméga-3 (Ȧ3) se trouvent dans: poissons  gras, huile de colza, soja, noix, baissent le taux de cholestérol et protègent notre cœur.

Un bon équilibre entre Ȧ6 et Ȧ3 est important (rapport 5/1). Elles aideraient même à garder le moral! Ce sont les plus bénéfiques pour notre santé et notre alimentation en est généralement trop pauvre!

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

A LIRE AUSSI

Microbiote
Il est parfois difficile de distinguer les douleurs de l’intestin de celles de l’estomac

Maux de ventre et ballonnement, ça s’explique

Au plaisir de déguster un bon repas se succèdent parfois des désagréments digestifs tels que des maux...
Lire la suite
Anémie
Femme fatiguée

Le manque de fer touche surtout les femmes

Lors de grosses fatigues, on oublie souvent de chercher du côté d'une carence en fer. Or, ce phénomène...
Lire la suite
Anémie
Et si c’était un manque de fer?

Et si c’était un manque de fer?

Perte de cheveux, ongles fragilisés et fatigue sont les signes d’une carence, souvent féminine, qui se...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Statines

Les médicaments anticholestérol se retrouvent au coeur du débat

Si l’alimentation et l’activité physique sont les premières mesures à prendre en prévention primaire contre un taux trop élevé, la prise de statines peut s’avérer nécessaire et sauver des vies.
Videos sur le meme sujet

Cholestérol: lutter contre les excès et sauver ses artères

Qu'est ce que le Cholestérol exactement? Que fait-il, à quoi sert-il? Pourquoi en parle-t-on autant? Quels liens existent entre le cholestérol et certaines maladies? Le Prof Roger Darioli nous donne quelques clés à ce propos.
Maladies sur le meme sujet
Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

veines

Insuffisance veineuse chronique

L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.

l'hypotension

Hypotension

L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine