Une heure sur la chirurgie bariatrique

Dernière mise à jour 15/11/18 | Audio
Loading the player ...
Depuis une dizaine d'années, l’épidémie d’obésité est devenue un problème de santé publique mondial.

Une solution assez radicale consiste à réduire la taille de l'estomac par chirurgie. A qui s’adresse la chirurgie bariatrique et en quoi consiste cette opération?

Les réponses de Pierre Fournier, médecin-chef du Service de chirurgie de Nyon et médecin agréé du Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et de Stéphanie Haymoz, psychothérapeute au Centre médico-chirurgical de l'obésité de la Source et lectrice à l’Université de Fribourg. Le témoignage de Claire, une jeune femme qui a subi une opération de by-pass gastrique.

La page de Pierre Fournier

Stéphanie Haymoz (Université de Fribourg)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Troubles digestifs

Le nerf vague sous la loupe

Grand pacificateur de notre organisme, le nerf vague connaît un intérêt croissant. Ses propriétés anti-inflammatoires pourraient notamment soulager des...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bypass_pas_efficace

Le bypass gastrique, pas si infaillible

Le bypass gastrique est un traitement efficace de l’obésité. Pourtant, cette intervention chirurgicale n’offre pas les résultats escomptés chez de nombreuses personnes.
by-pass_et_apres

By-pass, et après?

Avec un taux d’obésité qui croît aux quatre coins du monde, le by-pass est devenu en quelques années une opération courante. Loin d’être une solution « miracle », cette méthode nécessite un suivi global avant et après l’intervention.
chirurgie_bariatrique_alcool

Chirurgie bariatrique: un risque accru de dépendance à l’alcool

Enjeu de santé publique, l’obésité engendre des complications métaboliques et cardiovasculaires. La chirurgie bariatrique est le principal traitement pour y remédier. Mais elle présente des risques, dont la survenue d’une dépendance à l’alcool.
Videos sur le meme sujet

Les risques de troubles alimentaires révélés dès lʹenfance

Un poids anormalement haut ou bas dès lʹâge de deux ans augmente significativement le risque de développer, à lʹadolescence, des troubles des conduites alimentaires comme lʹanorexie, la boulimie ou lʹhyperphagie.

"Food & You", un projet participatif consacré à la nutrition personnalisée

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) lance "Food & You", un projet de recherche citoyenne consacré à la nutrition personnalisée.

Quelles vertus du jeûne

Le jeûne fait de plus en plus parler de lui.