Qu’en est-il de la grossesse après la chirurgie bariatrique ?

Dernière mise à jour 09/08/18 | Article
grossesse_chirurgie_bariatrique
La chirurgie de l’obésité, qui nécessite un suivi sur mesure, concerne de plus en plus de femmes. Qu’en est-il lorsqu’une grossesse intervient après cette intervention? Quels sont les risques et les précautions à observer?

Les grossesses qui suivent une intervention bariatrique sont de plus en plus nombreuses. Et pour cause, un nombre croissant de femmes en âge de procréer sont concernées par cette chirurgie. Dans ces cas, il s’avère que, malgré la baisse de complications grâce au traitement de l’obésité, un risque intra-utérin peut survenir.

Obésité et grossesse

L’obésité et la fertilité des femmes ne font pas bon ménage. Diabète gestationnel, hypertension artérielle, pré-éclampsie, surpoids fœtal, malformations… De nombreux risques menacent la grossesse d’une femme atteinte d’obésité. La chirurgie bariatrique, qui est aujourd’hui l’un des meilleurs recours pour traiter cette maladie, est très pratiquée. En Suisse, elle concernerait majoritairement des femmes, dont la moitié en âge de procréer. Or, une grossesse durant la période post-opératoire immédiate –18 mois– est déconseillée.

Fertilité post-opératoire et contraception

Pour éviter tout risque de grossesse, une contraception efficace est donc vivement recommandée pendant cette période. D’autant plus que la perte de poids qui suit l’intervention entraîne une augmentation de la fertilité, mais aussi un regain de la libido. D’après une étude, 80% des grossesses survenant dans les 18 mois post-opératoires n’étaient pas planifiées et 48% d’entre elles sont survenues sous traitement contraceptif. En raison de la malabsorption induite par certaines opérations bariatriques, la contraception par voie orale n’est pas efficace. Il est donc essentiel d’opter pour un mode contraceptif alternatif (patch, stérilet, etc.) afin d’éviter une grossesse dans la période post-opératoire immédiate.

Quid des risques?

En comparaison de patientes obèses et non traitées, une étude démontre la baisse de risques pour le fœtus et pour la mère lors d’une grossesse post-chirurgie bariatrique par by-pass gastrique. Cependant, certaines études ont montré que les enfants nés d’une mère opérée d’une chirurgie bariatrique avaient un poids de naissance inférieur. Les carences nutritionnelles, notamment en micronutriments et vitamines, qui surviennent après une telle chirurgie sont accentuées pendant la grossesse, ce qui peut expliquer ces résultats. Un suivi attentif est donc essentiel.

A surveiller également, les douleurs à l’abdomen, qui ne doivent en aucun cas être banalisées. La survenue de hernies internes et d’occlusions est en effet plus importante chez les femmes opérées.

Enfin, la grossesse est toujours associée à un risque de prise de poids important. Cependant, une étude a montré que l’évolution pondérale à long terme de femmes enceintes deux ans après l’opération est identique aux femmes opérées sans grossesse.
_________

Adapté de «Grossesse après chirurgie bariatrique», Dre Lucie Favre, Muriel Clarisse, Pr François Pralong, Pr Michel Suter, Dr Pierre Fournier, Dr David Baud, CHUV. In Revue Médicale Suisse 2016; 12 : 606-10.

 

Articles sur le meme sujet
JEC_obesite_option_chirurgie

Obésité: l’option de la chirurgie

L’intervention chirurgicale est souvent l’option vers laquelle se tournent les personnes qui n’obtiennent pas de résultats satisfaisants par une modification des comportements.
JEC_bistouri_arme_obesite

Le bistouri, une arme contre l’obésité

Lorsque les mesures comportementales n’ont pas porté leurs fruits, l’intervention chirurgicale sonne parfois comme le traitement de la dernière chance pour perdre les kilos en trop.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Enquête sur la piqûre qui fait maigrir

Sur les réseaux sociaux, on ne cesse de les qualifier de médicaments miracle pour la perte de poids.

Enquête sur la piqûre qui fait maigrir

Sur le marché de la perte de poids, un nouveau médicament a débarqué et fait fureur sur les réseaux sociaux : les analogues du GLP-1.