La consommation modérée dʹalcool ne protège pas des AVC
Dernière mise à jour 05/04/19 | Audio

Loading the player ...
Il nʹest pas rare dʹentendre quʹun ou deux verres dʹalcool par jour, de vin par exemple, protègerait des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Une étude, publiée dans la prestigieuse revue "The Lancet", prouve le contraire.
On en parle avec Jean-Bernard Daeppen, chef du Service de médecine des addictions du Centre hospitalier universitaire vaudois, interrogé par Bastien Confino.
Consulter le dossier de RTS Découverte sur le sang et la circulation sanguine
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Drogues
La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«L’addiction est une maladie du désir»
Spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, le Pr Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions au sein du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans son livre La maladie du désir* (Éd. JC Lattès), il ouvre la porte de sa consultation pour aider les lectrices et les lecteurs à porter un regard différent sur cette maladie. À travers des récits sensibles, il invite les patients et leurs proches à ne jamais baisser les bras.

Alcool: trop, c'est combien?
Pour trinquer, célébrer, se détendre… l'alcool est invariablement au rendez-vous. Le problème, outre ses conséquences sur la santé, tient dans sa fâcheuse tendance à se rendre indispensable au fil du temps. Quelles sont les limites d'une consommation «normale»?
Maladies sur le meme sujet

Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.
Symptômes sur le meme sujet
