TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Dernière mise à jour 25/04/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Chor muang
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Et si lʹintelligence artificielle permettait enfin dʹen dévoiler les rouages ? Cʹest le défi que relève une équipe de lʹEPFL avec TopoLM, un modèle de langage qui reproduit à la fois le fonctionnement et la cartographie spatiale du cortex humain. Partant du principe que des neurones voisins partagent souvent la même mission, TopoLM se réarrange spontanément en grappes de neurones artificiels.
Au-delà de faire progresser notre compréhension de la cognition, cette approche ouvre la voie à de nouveaux outils pour diagnostiquer et traiter les troubles du langage. Présentation en compagnie de l'un des pères de TopoLM, Johannes Mehrer, collaborateur scientifique au sein du laboratoire de neurointelligence artificielle à lʹEPFL.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS
Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.

