Bientôt un vrai remède contre la gueule de bois?

Dernière mise à jour 01/03/13 | Article
Bientôt un vrai remède contre la gueule de bois?
L'abus d'alcool est mauvais pour la santé. Mais peut-on quand même profiter de la médecine pour «soigner» le mal tête après une cuite? Des scientifiques ont peut-être trouvé une piste.

Yunfeng Lu, professeur de génie chimique et biomoléculaire à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et ses collègues ont trouvé un moyen d'accélérer le processus naturel d’élimination de l’alcool du corps, rapporte UCLA Newsroom.

Dans un article publié le 17 février dans la revue Nature Nanotechnology, les scientifiques expliquent qu'en plaçant deux enzymes complémentaires dans une nanocapsule et en l'injectant dans l'organisme, il serait possible accélérer l’élimination de l’alcool par le corps.

Comment fonctionne cette combinaison d'enzymes? Une enzyme dit oxydase peut par exemple éliminer l’alcool par oxydation, mais produit également du péroxyde d'hydrogène, un élément toxique. Mais un autre type d’enzyme, un catalase, est capable de décomposer le péroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène. En plaçant les deux enzymes ensemble, on peut alors éliminer efficacement l’alcool.

Cette nouvelle méthode, testée sur des souris pour connaître son effet en tant qu’antidote après consommation d’alcool, a donné des résultats satisfaisants. Les scientifiques se sont aperçus que le niveau d’alcool dans le sang des souris qui ont reçu les enzymes est ainsi descendu plus rapidement que celles qui n’avaient rien reçu. UCLA Newsroom détaille:

«Leur niveau d’alcool dans le sang était 15,8% plus bas que le groupe test après 45 minutes, 26,1% plus bas après 90 minutes et 34,7% plus bas après 3 heures.»

Encore mieux, les enzymes, testées comme prophylactiques et ingérées en même temps que l’alcool sont également efficaces. Les souris alcoolisées et traitées présentaient des taux de 10,1% plus bas après 45 minutes, 31,8% après 90 minutes, et 36,8% après 3 heures.

Les chercheurs imaginent que ce traitement pourrait être administré sous la simple forme d’une pilule. Le professeur Lu précise:

«La pilule agit d'une manière extrêmement similaire à celle du foie. Avec des recherches approfondies, cette découverte pourrait servir comme mesure préventive ou comme un antidote contre l’intoxication à l’alcool.»

Mais bien que les résultats de la recherche soient satisfaisants, le remède n'est pas adapté à la consommation humaine pour le moment, précise The Inquisitr. Pour le professeur Martina Stenzel, experte en nanoparticules polymères, interrogée par MSN NZ, les scientifiques en savent encore trop peu sur les nanoparticules et leurs conséquences sur l'être humain.

«Cela montre à quel point les nanotechnologies peuvent être puissantes, mais il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas à propos des nanoparticules sur le long terme. Ils en parlent comme protégeant le foie, mais il est possible qu’elles soient présentes pour une période plus grande et qu'elles provoquent en fait des dégâts sur le foie.» 

Article orginal: http://www.slate.fr/lien/54863/pilule-contre-gueule-bois

Articles sur le meme sujet
BV_Neuroprotection

LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE

Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
P25-03_Therapie_Cellulaire

«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»

Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal

Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.

Les vaccins anti-cancer à ARN messager

Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.

L'ascension des maladies fongiques

Les maladies fongiques, causées par des champignons, sont une menace croissante pour la santé publique, selon l'OMS.
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.