Tour du monde : comment s’assurer?

Dernière mise à jour 16/05/16 | Article
Tour du monde: comment s'assurer
Quelles assurances faut-il contracter pour un voyage autour du monde?

Pour un voyage dans un pays de l’UE/AELE, la carte européenne d’assurance-maladie assure la prise en charge des prestations qui s’avèrent médicalement nécessaires (médicament, consultation chez un dentiste ou  opération du genou) et de la durée prévue du séjour. Plus le séjour est long, et plus la nécessité de la prestation s’avèrera fondée. Les soins médicaux seront pris en charge aux conditions de l’Etat dans lequel vous vous rendez. S’il ne s’agit pas d’une urgence, la prestation n’est pas médicalement nécessaire et vous devrez attendre votre retour en Suisse pour vous faire soigner.

 

Pour un voyage dans le reste du monde, cela dépendra de l’existence d’une Convention bilatérale de sécurité sociale entre la Suisse et l’Etat dans lequel vous vous rendez. Si il n’y a pas d’accord, l’assurance-maladie de base prend en charge les frais en cas d’urgence jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé pour le même traitement si celui-ci avait été prodigué en Suisse. S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez soit vous faire soigner à vos frais dans le pays dans lequel vous vous trouvez ou vous pouvez décider d’attendre votre retour en Suisse pour pouvoir bénéficier de la prise en charge par l’assurance obligatoire des soins.

 

Attention, dans certains pays, comme aux Etats-Unis et au Canada, les traitements peuvent rapidement coûter beaucoup plus cher qu’en Suisse. Il est donc vivement conseillé de conclure une assurance complémentaire qui prendra en charge les frais médicaux ainsi que le rapatriement en cas d’urgence quel que soit le pays visité. De même, si vous prévoyez un périple qui vous emmène dans plusieurs pays à travers le monde, il vaut la peine de demander des offres pour comparer les prix et les prestations suffisamment tôt avant le départ.

 

Bases légales

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
Appareil génital masculin
Douleur testiculaire: le problème n'est pas toujours urologique

Douleur testiculaire: le problème n'est pas toujours urologique

Certains hommes souffrent de douleurs aux testicules. La plupart du temps, la nature de ce problème est...
Lire la suite

Droit et santé

Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.

Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.

Voir toutes les Questions/Réponses