Déclaration des maladies infectieuses

Dernière mise à jour 29/05/16 | Audio
Déclaration des maladies infectieuses
Les maladies infectieuses doivent-elles être obligatoirement déclarées?

Certaines maladies infectieuses comme, par exemple, la rougeole, l’encéphalite à tiques ou l’infection au VIH, doivent être obligatoirement déclarées.

La loi fédérale sur les épidémies (LEp), dont le but est de lutter contre les maladies transmissibles chez l’homme, prévoit en effet une obligation de déclarer les cas de certaines maladies transmissibles (selon leur virulence et leur contagiosité) chez des personnes malades, infectées ou exposées, à l’autorité cantonale compétente. En premier recours, il s’agit du médecin cantonal du canton dans lequel la personne examinée, est domiciliée ou séjourne.

Cette obligation incombe aux médecins, aux hôpitaux et aux autres institutions publiques ou privées du domaine de la santé ainsi qu’aux laboratoires.

La déclaration vise la détection précoce des poussées de maladies, la surveillance épidémiologique des maladies transmissibles et à évaluer de manière continue les mesures de prévention. Elle est faite par le biais d’un formulaire ou par téléphone, en répondant à des questions précises. En aucun cas le dossier du patient n’est transmis.

La plupart de ces déclarations se font de manière anonyme. Dans certains cas, l’annonce est toutefois faite de manière à ce que la personne concernée soit identifiable pour garantir son suivi médical, mais aussi pour permettre de retrouver les personnes qui ont été en contact avec elle (pour les cas de méningites par exemple).

Écouter l’émission

Transmission de données aux autorités - Invité Pr Dominique Sprumont

On en parle du 15 mai 2012

Loading the player ...

Liens utiles

Bases légales

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite

Droit et santé

Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.

Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.

Voir toutes les Questions/Réponses