La douleur, un mot pour des maux

Dernière mise à jour 26/03/24 | Vrai/Faux
PULS_douleur_mot_maux
Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Il est possible de dompter sa douleur

Vrai. Les fakirs en sont le meilleur exemple. Plusieurs éléments peuvent aider à réduire la douleur, comme une bonne hygiène de vie, de sommeil, une activité physique régulière ou encore la pratique de la méditation en pleine conscience.

Le seuil de tolérance reste le même au cours d’une vie

Faux.Avec l’âge, la sensibilité à la douleur diminue. Cependant, les personnes âgées cumulent davantage de maladies. Par conséquent, elles se retrouvent fréquemment à souffrir davantage que les jeunes.

Les émotions exercent une grande influence sur la sensation de douleur

Vrai. La dépression et l’anxiété, par exemple, augmentent le ressenti de la douleur. Cela crée un cercle vicieux, car des douleurs peuvent à leur tour donner lieu à de l’anxiété ou à une dépression.

Il n’existe qu’un seul mécanisme de douleur

Faux. On pense généralement à la douleur dite «nociceptive», déclenchée par une activation des récepteurs situés dans le corps, par exemple à cause d’une brûlure. Il en existe cependant deux autres types: la douleur «neuropathique», liée à une lésion identifiable du système nerveux, comme un nerf coincé, et la douleur «nociplastique», qui survient lorsqu’il n’y a aucune lésion, mais une sensibilisation accrue du système nerveux.

Une douleur chronique est due à une erreur d’interprétation dans le cerveau

Vrai. Puisque la douleur est considérée comme un système d’alarme, la douleur chronique, qui perdure après une lésion, n’a pas d’utilité directe pour le corps. Elle est due à une sensibilisation excessive du système nerveux.

Une douleur peut être masquée par des médicaments

Vrai. C’est l’objectif des antalgiques. Cependant, ils ne soignent que les symptômes et non la cause d’une douleur. Il faut donc une analyse plus approfondie pour identifier un problème.

________

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS52_douleur_chronique_langage

La douleur chronique: un langage maladroit du corps

Nombreuses sont les personnes touchées par des douleurs persistant pendant des mois, voire des années. On le sait désormais, les facteurs psychologiques et psychiatriques jouent un rôle primordial dans l’émergence et la pérennisation de la douleur.
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)