À quoi sert lʹappendice?

Dernière mise à jour 15/02/24 | Audio
Loading the player ...
L'appendice, longtemps considéré comme un vestige inutile de l'évolution, révèle désormais un rôle protecteur surprenant.

Une équipe de scientifiques français a mené une étude sur 1251 singes vivant en semi-liberté au parc animalier de la vallée des singes en France.Celle-ci a démontré que les primates dotés d'un appendice sont moins touchés par les diarrhées sévères et en souffrent de manière moins grave. Cette découverte remet en question les idées préconçues et souligne l'importance méconnue de cet organe dans le système immunitaire.

Cécile Guérin reçoit Eric Ogier Denis, directeur de recherche Inserm au sein de lʹunité Oncogenèse, stress et signalisation et Maxime Collard, chef de clinique, chirurgie viscérale et digestive.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Appendicite: aujourd’hui la chirurgie ne devrait plus être automatique

Appendicite: aujourd’hui la chirurgie ne devrait plus être automatique

Une série d’études laisse désormais penser que le temps n’est plus à l’ablation systématique en cas d’appendicite. Des antibiotiques pourraient suffire chez une majorité de patients.
Opération de l’appendicite: vraiment sans risques?

Opération de l’appendicite: vraiment sans risques?

L’opération de l’appendicite est extrêmement courante, mais pas banale pour autant. Les techniques de chirurgie minimalement invasives, dans lesquelles on ne pratique que de toutes petites ouvertures dans l’abdomen, demandent une plus grande expérience et donc une bonne formation. Faute de quoi un accident tragique peut survenir.
Videos sur le meme sujet

Mieux diagnostiquer la septicémie chez les enfants

Chaque année, près de 3 millions dʹenfants dans le monde meurent à cause dʹune septicémie qui a souvent pour origine une infection grave.

La kétamine au secours de la dépression

La kétamine au secours de la dépression.

Lʹimpact de la pollution de lʹair sur notre vision

La pollution de lʹair, on le sait, a des effets délétères connus sur les systèmes cardiovasculaires et respiratoire, ainsi que sur le système nerveux central, notre cerveau.