Vapoter? Pas sans risques

Dernière mise à jour 19/04/22 | Article
PULS_regulation_vapoteuse_2023
Le principal danger lié à la cigarette électronique est le risque d’addiction. Sans oublier des effets indésirables tels la toux, le mal de gorge ou des palpitations.

Depuis quelques années, la vapoteuse s’est fait une place dans le quotidien de certains fumeurs et fumeuses. Une alternative à la cigarette traditionnelle qui tend à se démocratiser, mais pour laquelle aucune réglementation n’avait encore été mise en place. C’est chose faite depuis octobre dernier, date à laquelle le Parlement fédéral a voté la loi sur les produits du tabac, concernant le tabac en général et la cigarette électronique en particulier. «Cette loi vise à réguler l’usage de la vapoteuse, ce qui n’avait encore jamais été fait au niveau fédéral», explique le Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premiers recours des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève. 

Parmi les mesures d’encadrement figurent la composition des produits et le niveau de nicotine maximal admis, ainsi que la vente et la publicité. L’interdiction de vente aux personnes mineures et la présence d’avertissements sanitaires sur les emballages sont aussi désormais inscrites dans cette loi qui sera mise en vigueur en 2023. Le 13 février dernier, l’initiative populaire «Enfants sans tabac» a aussi été acceptée par près de 57% de la population. Une loi qui permet d’inscrire dans la Constitution le principe d’interdiction de la publicité pour le tabac destinée aux jeunes en particulier. 

Risque d’addiction

Des réglementations bienvenues, car le vapotage n’est pas une pratique anodine. «En 2019, par exemple, il y a eu aux États-Unis une épidémie de pneumonies aiguës toxiques due au vapotage de liquide contenant du THC acheté sur le marché illégal, auquel un produit très huileux, l’acétate de vitamine E, avait été ajouté frauduleusement», relate le spécialiste. 

Même en cas d’utilisation «normale», malgré le manque de données sur ses effets nocifs à long terme, quelques indications sont déjà disponibles sur les principaux dangers liés à la cigarette électronique. Le vapotage avec nicotine expose notamment à un risque d’addiction à cette substance quasiment aussi important que pour le tabac fumé. «Les risques englobent également des effets indésirables bénins à court terme, tels que toux, mal de gorge ou palpitations, mais nous ne savons pas encore si des maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou des cancers sont susceptibles de se développer sur la durée», précise Jean-Paul Humair. En effet, pour le moment, seules de très faibles concentrations de quelques substances cancérigènes ont été recensées.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS52_urologie_tabagisme

Urologie: les autres méfaits du tabagisme

Moins souvent mentionnées que celles qui concernent le cœur, les vaisseaux ou les poumons, les répercussions délétères du tabagisme sur la sphère urologique sont pourtant bien réelles. Les experts alertent sur ces risques de mieux en mieux connus.
LMD_loi_encadrer_vapoteuses

Enfin une loi pour encadrer la vente des vapoteuses et des produits du tabac

La nouvelle loi sur les produits du tabac a été adoptée par le Parlement en octobre dernier. Fini le flou juridique qui entourait les différents produits apparentés aux cigarettes. Les milieux médicaux sont toutefois déçus.
PS50_quatre_choses_puffs

Quatre choses à savoir sur les puffs

Colorées, simples à utiliser, proposant des goûts plus alléchants les uns que les autres, les «puffs» ont de quoi séduire, notamment les plus jeunes… Sauf que ces cigarettes électroniques jetables aux allures de surligneurs high-tech, concoctées par l’industrie du tabac et du vapotage, sont bien moins anodines qu’elles n’en ont l’air. Si les études manquent pour évaluer leurs effets sur la santé, la présence de nicotine inquiète. Au vu de son fort pouvoir addictif, celle-ci induit et perpétue une dépendance tenace se gravant dans le cerveau de ses consommateurs. Le point avec le Dr Jean-Paul Humair, médecin directeur du Centre d’information et prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève.
Videos sur le meme sujet

Les cigarettes électronique jetables font un tabac chez les jeunes

Les jeunes sont friands de puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui contiennent parfois de très fortes doses de nicotine.

Vapoteuses: l’empire du tabac contre-attaque

Face au succès grandissant des vapoteuses, l’empire du tabac contre-attaque. Avec IQOS, Glo, Ploom, etc., les cigarettiers ont trouvé le moyen de vendre à la fois du tabac et des dispositifs électroniques. Mais qu’en est-il de la santé?

Cigarettes électroniques : il est urgent d'attendre

La cigarette électronique fait un véritable tabac en Europe avec plus de 7 millions d’utilisateurs et un marché évalué à 500 millions d’euros.