Publicité

toux sèche qui ne part pas

Auteur Message

stella

25/01/2012 16:34

bonjour,
Depuis maintenant 2 mois, j'ai une toux sèche, qui me dérange surtout la nuit et le matin au réveil. J'ai fait un traitement aux antibio, pris des gouttes avec codéine, un liquéfiant...rien n'y fait. Quelqu'un a déjà eu une toux qui durait aussi longtemps??Je ne sais plus trop quoi prendre!

Iris

25/01/2012 17:05

Salut Stella,
j'ai le même problème suite à un rhume (paraît que c'est une vraie plaie cette année les toux) et suis allée voir sur un autre forum (dont je tairais le nom parce que y'a des trucs tellement débiles que j'ai décidé de ne plus y aller), et il y a une homéopathe qui conseille des tisanes de thym avec une cuillière de miel plusieurs fois par jour. J'ai déjà pris du thym par le passé pour des angines et ça calmait pas mal. Je crois que je vais tenter le coup à nouveau. On se tient au courant?

26/01/2012 09:41

Hello
Je tousse depuis 4 semaines (sans fievre) ça commence à se calmer. Au départ citron+eau bouillante + miel + rhum (en fonction de l'heure happy puis rechute suis passée par de l'ibuprofene pendant 3 jours + pastilles + aspegic en gargarismes, passage chez le medecin qui ne m'a rien donné d'autre et m'a dit de poursuivre comme ça 3 jours et que ça allait passer...

stella

30/01/2012 07:22

Calvina, j'ai aussi testé le rhum happy mais visiblement, ça n'a pas suffi!
Merci pour ton conseil Iris, je vais essayer le thym, on sait jamais happy

bip_bip

02/02/2012 23:27

bonsoir,
Je te raconte l'expérience éprouvante que j'ai vécu : à l'âge de 19 ans, en 1977, j'ai commencé à avoir une toux séche irritante, comme si une plume me grattait la gorge. Au bout de plusieurs mois cela ne cessait pas. L'appétit a disparu et j'ai maigri de 12 kg en 6 mois. J'étais en voyage et je suis allée voir un médecin qui m'a fait une radioscopie des poumons et n'a rien décelé. Un matin je n'arrivais plus à me lever du lit, car j'avais une douleur si intense à une côte, sur un point précis de l'os. C'était atroce, je mettais 10 mn. pour me sortir du lit. Là je suis rentrée à la maison et direct le CHUV où je suis restée 1 semaine en investigation. Les médecins croyaient que c'était un cancer, car il y avait dans les radiographies une lésion qui était passé des poumons à l'os (une côte). J'ai dû faire une biopsie des poumons et de la côte (il m'en en ont enlevé = scié au moins 12 cm de la côte). Je te dis pas les douleurs suite à l'opération. Cependant 1 fois sortie de l'hôpital, je n'avais plus de toux et je n'ai jamais pris aucun médicament. Le nom de la maladie qu'ils avaient diagnostiqué suite à la biopsie, je l'ai oublié, par choix, c'était une maladie inflammatoire qui touchaient les alvéoles. Fibro-machin-chose : un nom à rallonge
Ils m'ont fait peur car ils m'ont dit que cela pouvait revenir et qu'alors ce serait traitement lourd à la cortisone. Heureusement malgré une insuffisance pulmonaire (because cigarettes) je n'ai plus eu jamais aucune rechute.

Alors pour dire qu'au départ une toux séche qui dure peut cacher une maladie plus grave donc à ne pas négliger.

Vie163

03/02/2012 08:49

Hé ben "bip_bip" ça rassure vraiment pas ton histoire.
Je pense que ça ne sert à rien de faire peur à Stella happy Ces temps les toux sèches, les angines, le rhume sont bien là! Et s'y accroche happy J'ai eu il y a 3 semaine une angine avec fièvre qui s'est transformée en toux sèche et elle traine encore maintenant mais ça diminue gentiment. L'air est très sec actuellement ce qui n'aide pas! Mais Stella, à ta place j'irai quand même consulter à nouveau car 2 mois c'est un peu long. As-tu essayer de bien humidifier ton logement? ça aide pour la toux sèche.

"S'aimer signifie se donner le droit de vivre des expériences et aimer les autres, leur donner le droit de vire leurs propres expériences".

Laurence

06/02/2012 16:22

Bonjour Stella,
J'ai eu pendant plus de 7 hivers des toux sèches qui débutaient en octobre et se terminaient avec le retour des beaux jours vers mars-avril.. Rien n'y faisait! Antibios, sirops, anti-tussifs, expectorants, et j'en passe
Désespérée lorsque cette toux m'a reprise cette année... J'ai contacté une personne exerçant la médecine naturelle.
Je n'y croyais vraiment pas MAIS... Il s'avère que mes toux provenaient, à ses dires, d'une vaccination faite en septembre 2003... Je suis allée une fois chez elle pour de l'acuponcture et plus rien... Franchement, je ne saurais que vous conseillez cette approche si votre médecin a déjà tout essayéblunk
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez ses coordonnées.

Bien amicalement.

Kimi-o

24/01/2013 10:48

Bonjour. Une solution ne serait pas de refus.
Je tousse depuis le 18déc 2012 ca a commencé par un rhume, j'ai suivis deux traitements sans aucun résultat, j'ai cessé le traitement un seul jour, (le tout sans sortir de chez moi) par dessus j'ai attrapé une sinusite. Je suis maintenant sous cortisone et antibio.. Encore.
Je dors pas à cause de ma toux persistante et la journée ca ne s'arrête pas. J'ai un anti tussif, j'en ai deux d'ailleurs, je prend du miel, je prend des infusions, plus un paquet de médicaments.
C'est à ne pas négliger. J'avais un ami qui a eu ce probleme là, il c'est avéré pour lui que c'était un cancer du poumon, il en est décédé.
Je veux pas non plus m'imaginer le pire, mais la ca fait bien plus d'un mois et mon docteur ne semble pas trouver quoi que ce soit, un coup c'est une rhino ensuite une bronchite maintenant une sinusite..

"They've promised that dreams can come true - but forgot to mention that nightmares are dreams, too."

Moderateur2

26/01/2013 14:01

Bonjour à tous!

La toux...un problème bien courant qui peut être tout à fait banal mais aussi un symptôme de maladies sérieuses!

D'une manière générale, il faut toujours considérer le contexte de sa toux.
C'est tout a fait normal, comme vous le savez bien, de tousser si on a un rhume, une grippe, des infections des voies respiratoires etc. On a un peu partout dans la sphère de la bouche, trachée, pharynx, oreilles, des récepteurs qui sont sensibles à divers stimuli et qui déclenchent la toux. Une toux peut même persister beaucoup plus longtemps que les autres symptômes présents lors de ces épisodes de rhume etc.
Il faut aussi se demander si un produit particulier au travail ou à la maison a pu déclencher cette toux, car ça pourrait aussi être un phénomène allergique.
Puis, il faut distinguer si une toux est grasse ou sèche. Si elle est grasse et accompagnée de crachats jaunes/verts, c'est quelque chose d'infectieux.
Il faut aussi tenir compte que d'autres problèmes de santé qu'on a déjà -p.ex une maladie du coeur ou des poumons ou du reflux gastro-oesophagien- peuvent créer de la toux...Et il a aussi des médicaments qui induisent une toux!
Les fumeurs sont naturellements beaucoup plus sujets à développer des toux chroniques.

Que faire?
D'une manière générale, si vous avez une toux sèche sans signes d'infection (càd pas de douleurs, pas de crachats et pas de fièvre), ne prenez pas d'antibiotiques et surtout ne prenez jamais d'antibiotiques sur votre propre initiative!!! D'autres médicaments de type ibuprofene etc. ne servent pas à grand chose si on a de la toux...
Les sirops antitussif, ne sont non plus très satisfaisants pour beaucoup de personnes. Par contre, l'humidification de l'air peut aider car l'air sec peut faire tousser et rend aussi les voies aériennes plus sensilbes aux infections.
Pourquoi ne pas se tourner vers les médecines complémentaires si toutes les investigations et traitements de votre médecin n'ont pas aidé? Les médecines complémentaires peuvent proposer des solutions satisfaisantes pour des problèmes de ce genre. Cependant, je ne crois pas qu'une toux actuelle puisse être le résultat d'un vaccin fait en 2003...Mais cette polémique autour des vaccins est une autre histoire.
L'alcool n'est pas non plus une bonne solution...Consommé d'une manière excessive, il crée d'ailleurs une diminution de la ventilation des poumons qu'il rend plus sujets à des infections...
Les questions brûlantes sont:
Quand faut-il aller chez le médecin?
Quand la toux traduit-elle quelque chose de sérieux?
Si vous toussez depuis longtemps (>2mois) sans pouvoir l'expliquer et que vous n'avez pas vu votre médecin, il est quand même bien d'aller lui en parler et de faire une radio des poumons.
Si vous toussez et que vous crachez jaune/vert et que vous avez mal et ev. de la fièvre, il est aussi bien d'aller le voir. Si vous toussez après un voyage, il vaut mieux passer voir son médecin. Ainsi que si vous avez noté un déclencheur (p.ex poils de chat, le froid, un produit) il faut consulter. Lors d'une perte de poids sans modification de la diète ou du style de vie, il faut toujours aller chez le médecin car ce n'est pas quelque chose de normal ainsi que si vous vous sentez très fatigué. Si vous notez une peine à respirer et que vous êtes essoufflés, il faut aussi y aller...
Les personnes plus sensibles p.ex les enfants et personnes âgées ainsi que les fumeurs et personnes connues pour d'autres maladies, soyez d'autant plus attentifs et allez plutôt tôt que tard chez le médecin.
En espérant que j'aie pu vous aider un peu je vous souhaite à tous un très bon weekend!

Moderateur3

16/10/2013 16:39

Bonjour à tous,

Ce sujet revient particulièrement au goût du jour, avec la saison automnale qui s'est installée..

=> Nous avons donc publié un nouvel article sur ce sujet particulièrement adapté à cette saison:

http://www.planetesante.ch/Mag-sa...un-signal-d-alarme-emis-par-le-corps

N'hésitez pas à aller y faire un tour!

Django

03/02/2014 09:58

Bonjour

Je suis aussi un tousseur chronique depuis 6 ou 7 ans, avec parfois des acalmies de quelques jours. J'ai 61 ans, et je n'ai jamais fumé.
J'ai consulté 2 fois pour ce PB sans résultat : test allergies négatifs, fibroscopie oesophage et bronchoscopie négatifs, traitement reflux gastrique sans effet.

C'est très fatiguant et stressant, car on fini par imaginer le pire.

Je me sens fatigué la plupart du temps, et je dors mal.

C'est juste un témoignage, mais si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Moderateur1

08/02/2014 12:01

Bonjour Django,

C’est toujours assez inquiétant de ne pas trouver de réponse du côté des médecins alors que le corps continue à faire des siennes…
Néanmoins, je vous recommande de consulter régulièrement votre médecin afin de vous assurer qu'il n'y a rien de "biologique" qui pourrait contribuer si ce n'est expliquer cette toux.
Je peux vous proposer plusieurs pistes, à vous de voir si l’un d’entre elles vous parle!

La première consiste à observer ce qui se passe quand vous êtes dans une période d’accalmie ou de recrudescence de toux. Ce que vous mangez, buvez, votre état de fatigue, la météo, votre niveau de stress sont autant de choses (et la liste n’est pas exhaustive !) qui peuvent avoir un impact sur vos désagréments. Vous pourriez ainsi retrouver un certain contrôle sur vos désagréments.

Une autre option serait de recourir à l’hypnose. Pratiquée par un(e) psychologue ou un(e) médecin dûment formé(e), cette approche, qui donne d’excellents résultats pour ce type de désagréments, pourrait non seulement réduire l’inconfort relatif à vos difficultés mais aussi vous permettre de trouver un sommeil plus réparateur.

Finalement, certaines techniques de méditation dans le cadre d’une prise en charge pratiquée par un(e) psychologue ou un(e) médecin psychiatre spécialisé(e) dans ces approches pourraient aussi vous redonner une meilleure qualité de vie.

Je serais ravi de savoir ce que vous en pensez…et de découvrir comment vos désagréments auront su trouver un soulagement !