Publicité

Que faire si?

Comment ça marche?

 

1: Sélectionnez un symptôme

2: Répondez aux questions

3: Vous obtiendrez un conseil

 
Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

Vous avez choisi: Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

La tristesse CC BY beglib/morgueFile

Les modulations d’expression de nos émotions par des pleurs ou des rires, les variations d’humeur et de moral que nous ressentons, tout comme la perception occasionnelle d’idées noires ne sont pas graves en elles-mêmes. Elles sont en effet autant d’expressions naturelles et propres à la vie humaine.
 
 Elles peuvent cependant prendre une tournure grave lorsqu’une d’entre elles (peur, tristesse, euphorie, indifférence…) nous submerge de manière durable et engendre une souffrance qui nous empêche d’assumer et de développer notre propre existence. Parfois, cela va jusqu’à des idées de mort (suicide).
 
 En d’autres termes, si de telles émotions empêchent durablement une personne de vivre en relation avec elle-même, les autres ou la société dans laquelle elle vit, elles peuvent alors être qualifiées de graves et appellent des soins appropriés.

Analyse du symptôme:

Attention: si, à n'importe quel moment, les symptômes réapparaissent ou s'aggravent, répondez de nouveau à toutes les questions.

Question: Je pleure souvent, je n’ai pas le moral, je suis déprimé(e) et …
1
  • mon mal-être et mes angoisses sont telles qu’il m’apparaît que seule la mort pourrait m’en soulager.
2
  • je ne puis m’empêcher de penser et de planifier une action qui me mettrait en danger et/ou qui mettrait en danger autrui.
3
  • j’ai l’impression que je vais commettre sous peu, de manière imminente, une action qui pourrait me mettre en danger et/ou mettre en danger autrui.
4
  • je suis totalement paralysé(e) et il m’est totalement impossible d’assumer et d’accomplir même les gestes de première nécessité (comme demander l’aide de mes proches).

Pour en savoir plus

  • Face aux ténèbres. William Styron. Gallimard Folio, 1993.
  • La Dépression, comment s’en sortir. Christine Mirabel-Sarron, Odile Jacob, 2002.
  • J’ai envie de comprendre la dépression, Suzy Soumaille, M&H 2003